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Gabriel Fauré (histoire de la musique)

Publié le 03/09/2011

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histoire

1861

Le Papillon et la Fleur

1877

Sonate en la pour piano

1879

Premier Recueil de mélodies

1881

Les Trois mélodies de Poème d'un jour

1888

Requiem

1897

Deuxième recueil

1900

Prométhée

1903

Troisième recueil

1913

Pénélope

Dans l'histoire de la musique, la carrière de Gabriel Fauré s'inscrit à la charnière de la musique romantique et de l'avènement deformes plus contemporaines.

histoire

« i Création de Prométhée aux arènes de A Béziers , en 1900.

Premier opéra composé par Gabriel Fauré , il confirma sa maîtrise dans l'art de la composition et lui assura une renommée internationale.

Un représentation contemporaine (Opéra ......

de Nantes , 30 avri/1991) du second opéra compos~ par Gabr~el Fauré , Pénélope ( 1913) .

A la Belle Epoque , Fauré était une gloire nationale , et représentait un courant musical typiquement français qui fait encore l'objet de nombreuses représentations à travers le monde.

Saint-Honoré d'Eylau et Saint-Sulpice , avant d 'être promu successivement maître de chape ll e e t organ iste titulaire de l'église de la Madelein e.

Fréquentant l'é lit e musical e parisienne , Fauré est, dès 187 3, sollicité par la Société nationale de musique, fond ée par Camille Saint-Saëns et le c hant e ur Romain Bussine (1839-1899) pour pro- " duire quelques-unes de ses œuvres, jugées har -~ dies par la c ritiqu e française de l'époque .

~ La structure très organisée de l'association , ~ viv i er de no uv eaux talents (Henri Fouqu es- ~ Duparc, Ernest Chausson) est pour lui l' occasion ~ de diffuser son sty le très personnel , consid é ré à ~ l'époque com me «difficile », sinon avant-gardiste.

Un compositeur accompli En 1877, sa vie artistique et p ersonnelle connaît un tournant.

Il cumu le en effe t à cette date son activit é d 'organist e à la Madel eine avec celle de professeur de composition à l' éco le Niederm eye r, et fréquente assidûment les salons artistiques et littéraires de la capitale.

Il a ainsi l'occasion de lier connaissan ce avec d es personnalités aussi diverses qu e les écrivains Gustave Flaubert e t I van Tourgueniev ou le composi t eur Charl es Go unod .

Mais cet équilibre est brisé par la rupture avec sa fianc ée, Marianne Viardot , qui le pouss e, à la fin de l'année 1877 , à voyager à travers l'Europe , notamment e n All e magne.

Les années suivantes marquent l'éclosion de son désir de composer et sont très pro lifiqu es pour Gabriel Fauré .

Il rassembl e en 1879 qu e l­ ques-unes de ses œuvres antérieures dans un Pre­ mier Recue il de mélodies , avant de composer e n 1 880 la Berceuse, e t en 1881, le Ruisseau , les Trois Mélodies d e • Poèm e d'un jour • et la Ba llade.

ŒUVRES PRINCIPALES 1861 Le Papi llon et la Fleur 1877 Sonate en la pour piano 1879 Premier Recueil de mélodies 1881 Les Trois mé lodies de • Fbème d'un jo u r>> 1888 Req uiem 1897 D eux i ème recueil 1900 Prom é thée 1903 Troisi èm e r ecueil 1913 Pén élop e En 1882, il signe la Roman ce en si bémol pour vio­ lon e t orchestre , et comp ose l'ann ée suivante , celle de son rema riag e avec Mari e Frémie t, pas moins de d o uze œuvres (tro is Romances sans paroles, troi s Impromptu s, une Valse-Capn"ce, une Barcarolle, une Mazurka , et trois Noc turn es).

Impr égné de musique religieuse, de par sa forma­ tion à l' éco le Niedermeyer, de mysticisme mais non pratiquant, Faur é est très attein t par la mort de son père T oussaint-Honor é Fauré en 1885, sui­ vie par celle de sa mère en 1887.

Il compose alo rs son c h e f-D'œuvre , le R equ iem, créé à l'églis e de la Madeleine.

Il s'agi t d ' une pièce pour chœur à quatr e voix, solistes , orgue et o rc h estre, caracté­ risée par une g ra nde sobriété d'effets, m a is pro­ çluisant une impr ess ion de majestueuse sérénité.

A la suite du Requ i e m , Fauré , to ut en continu ant à se consac r e r à l 'éc ritur e de chansons, sur des textes de Verlaine ou de Victor Hu go, entreprend la co mposition de musiques de scène pour Alexandre Dumas (Ca lig ula ), Edmond Har au­ court (Shylo ck), ou Maurice Maeterlinck (Pe l/éas et Mélisande).

Entre 1898 e t sa mort , en 1924, il exp lore tous les genres : l'opéra avec Pénélope , créé en 191 3, Deux Sonates pour piano et violon­ celle (1921), des Prélud es, des Noc turn es, d'autres Imp romptus, e t sa d erni ère œuv re, le Quatuor à cordes op.

121, compos ée lors d 'un ultim e voyage en Fran ce, entre Nice et Annecy, deux villes de vil­ légiatur e de la bonne société.

Musicien doté d'une personnalité très affable, discret, amené par ses fonctions à êtr e en con tact avec les meilleurs esp rits d e son temps, très pédagogue au dir e de ses contemporains, Gabriel Fauré fut à l'origin e d' une œ uvre abondante qui ne n égligea au c un style et se caractérise par sa sensibilité et son équilibr e.

Dans l'histoire de la musique , l'œuvre de Fa ur é const itue une transi tion entre la musiqu e ro m an tiqu e (Liszt , W agne r) et la musique conte mporain e d' un Darius Milhaud ou d'un Arthur Hon egge r, et s 'affirm e par un style très déli cat, caractéristiqu e d' une certaine «Sensi­ bilité fran çaise» du début du xx·· siècle.

Jugé e é litist e du vivant de leur a uteur , la musique de Gabriel Faur é fait aujo urd 'hui l'objet de nom­ breuses inte rpr étations à travers le monde.. »

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