Devoir de Philosophie

LE GAULLISME DEPUIS 1945 (HISTOIRE)

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

histoire

Introduction :

 

                Le 20 janvier 1946, le général de Gaulle, premier chef du gouvernement de la France libérée démissionne de ses fonctions devant le retour stérile du régime parlementaire tant combattu. Celui qui est pour toujours l'homme du 18 juin et de la résistance à l'envahisseur incarne, par définition, mieux que quiconque le gaullisme.

                Lorsqu'en 2002 le "Rassemblement pour la République" se fond dans l'UMP, ses présidents successifs ainsi que nombre de ses cadres et militants se réclament toujours du gaullisme. On peut toutefois s'interroger si le mouvement l'est encore en tant que tel.

                De fait, il n'est pas facile de définir le mot "gaullisme" car le Général de Gaulle ne s'est jamais soucié de formuler ses vues politiques en termes doctrinaux. Le gaullisme peut en effet avoir plusieurs sens. Il se présente tout d'abord comme l'ensemble des décisions politiques de Charles de Gaulle, toujours prises dans le but d'exalter la grandeur de la France. Le gaullisme est aussi une culture politique contemporaine largement partagée par une importante fraction de l'électorat.

histoire

« Conclusion : Le gaullisme ne nait ni en 1945 ni en 1940 mais déjà quelques années avant.

En effet, jamais un mouvement n'a été autant associé à un personnage que celui-ci.

C'est pourquoi il semble improbable que ce mouvement puisse être incarné par une autre figure que celle de son fondateur tant le monde a évolué.

Du gaullisme rebelle des origines au gaullisme politique à l'épreuve du pouvoir, du gaullisme pompidolien à celui revendiqué par les "héritiers" les plus récents, le gaullisme fut pluriel.

Bien adapté à la France des années 60 mais en discordance avec le nouveau contexte européen et mondial, est-il voué à perdre sa spécificité et à n'être plus qu'une fraction de la droite ? Sources : Serge Berstein, Histoire du gaullisme Pierre Miquel, Histoire de la France Charles de Gaulle, Mémoires. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles