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Le génie de l'artiste exclut-il tout apprentissage?

Publié le 10/05/2011

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On oppose souvent le génie de l'artiste et apprentissage.

Le génie possède plusieurs sens: au sens classique, il vient du latin "ingenium" qui désigne les aptitudes naturelles, les dispositions innées, qui permettent à l'artiste d'avoir une capacité à pouvoir créer des choses (tableau, musique, sculpture, poème ...) exceptionnelles, qui suscitent de l'admiration. Cet artiste possède donc un don, un talent. Cependant, à partir de la fin du XVII ème siècle, le génie désigne désormais une "aptitude supérieure de l'esprit qui élève un homme au-dessus de la commune mesure, et le rend capable de création, d'invention, d'entreprise qui paraissent extraordinaires ou surhumaines à ses semblables". L'artiste vient du mot "art" qui vient du latin "ars" ce qui signifie talent, savoir faire. L'art, a également plusieurs sens : c'est une activité fabricatrice de l'homme par opposition aux effets de la nature. Ensuite l'art dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique c'est l'imitation et la reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du Timée, artisan du monde, qui avait l'oeil fixé sur le model éternel, il contemple, calcule et reproduit les formes. Et enfin aux XVII et XVIII ème siècles, "les arts" au pluriel deviennent synonyme de beaux-arts. Ceux-ci ont pour objet propre le beau, et l'absence d'utilité pratique, la production artistique désintéressée, confèrent à l'activité artistique un statut plus noble qu'à l'activité artisanale. L'apprentissage, est l'acquisition d'un savoir-faire, l'apprentissage est donc le processus d'acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Donc l'opposition entre génie et apprentissage suscite plusieurs interrogations sur le génie de l'artiste: est-ce un artiste qui maitrise des connaissances, un savoir faire qui s'acquièrent ; ou au contraire le génie de l'artiste écarte-t-il tout apprentissage? Pour cela nous verrons dans un premier temps que le génie est tout d'abord un apprenti, dans un second temps que le génie est naturellement doué. Tout d'abord, le génie est un apprenti, il est un être de travail, et perfectionniste d'après Nietzsche, car il " ne fait rien non plus que d'apprendre d'abord à poser des pierres, puis à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de toujours les travailler". En effet il obéit à des règles, à des techniques qu'il aura appris et qui l'aideront à accomplir des oeuvres. Il acquiert donc un savoir faire, puisque la technique vient du grec "tecknè" qui signifie "art, métier" c'est à dire que l'art c'est avant tout des procédés de travail, de production qui supposent donc un savoir faire. Il faut donc apprendre les langages de l'art afin de créer de véritables oeuvres. Si l'on prend l'exemple d'un grand musicien comme Mozart, on sait qu'avant des composer ses mélodies il a dut apprendre le solfège afin de jouer du piano. Par ailleurs, l'histoire nous montre que les beaux-arts ont été durant très longtemps considérés comme des techniques qu'il convenait d'apprendre, d'acquérir des techniques d'où les cours que dispensent les professeurs d'arts plastiques, ou encore les conservatoires... De plus, avant de composer une oeuvre, l'artiste doit réfléchir à ce qu'il va faire pour exécuter une oeuvre parfaite: un chef d'oeuvre, c'est à dire une oeuvre qui sera reconnue par le public car cela ne sert à rien de savoir exécuter de belles formes si on ne sait pas les mettre en valeur, puisque seul le peuple définit la véritable oeuvre d'art: le chef d'oeuvre. Ensuite, tout cet apprentissage est une contrainte pour l'artiste, car cela exige de la patience pour maitriser les techniques:" Le génie est une longue patience", comme par exemple dans la photographie il faut apprendre à faire des effets de lumière, savoir mettre en valeur l'objet... L'art nécessite donc de la force et de la volonté sinon le génie de l'artiste ne peut exister. L'artiste doit donc obéir aux règles enseignées. Il doit donc toujours "répéter, apprendre et imiter". Cependant, malgré toutes les règles apprises l'artiste ne peut reproduire à l'identique, ses oeuvres ne sont pas des images communes, faites et refaites: ce ne sont pas "des images de boîtes à gants" comme le dit Zola dans Mon Salon, "M. Manet". De plus, l'artiste apprend tout au long de sa vie, il apprend sans cesse, on peut donc dire que la vie d'artiste est souvent consacrée au travail de façon passionnée et obsessionnelle et au fond le chef d'oeuvre ne serait que la conséquence logique du travail. Le philosophe Nietzsche (XIXème) remarque que face à l'oeuvre réussie, achevée, le faire a su se faire oublier. Tout comme le montre, par exemple, Mondrian qui, avant de devenir l'un des artistes les plus connu durant les années trente, il est passé par plusieurs phases de création: d'abord fasciné par l'impressionnisme, il s'est ensuite tourné vers l'art abstrait géométrique avec ses grilles noires sur fond blanc comme en témoigne sa Composition. En outre, selon Platon le génie est délivré, communiqué par les Dieux aux artistes. À l'opposé de cette tradition, Nietzsche refuse de voir dans les artistes des êtres supérieurs: "Toute activité de l'homme est compliquée à miracle, non pas seulement celle du génie, mais aucune n'est un miracle". Croire en une sorte de divinité des artistes est "un enfantillage de la raison", le génie est donc pour Nietzsche, le nom donné par ceux qui s'en sentent dépourvus à ce qui n'est qu'une force particulièrement active de travail et d'expression, dont seuls les produits achevés sont visibles. Ensuite, le génie est différent des autres artistes, il n'a pas besoin d'apprendre des méthodes, on nait génie on ne le devient pas. En effet selon Kant, le génie possède trois caractéristiques : * Le génie est celui qui possède le talent, pour lui créer des oeuvres d'arts est naturel, inné, spontané, il est doué naturellement et n'a donc pas besoin de connaissance pour créer, ce qui explique que Kant oppose l'art à la technique. Donc c'est son imagination et sa sensibilité qui lui permet de créer des oeuvres. L'artiste sait ce qu'il faut faire sur l'instant, il sait comment embellir ce qu'il compose, mais ensuite il est incapable d'expliquer l'origine de ce talent puisqu'il s'agit de gestes spontanés, et pour Kant cette spontanéité est la marque du mouvement naturel: "le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne à l'art ses règles". Le génie est celui qui laisse libre cours a son imagination, puisqu'il n'a jamais apprit, pour créer ses oeuvres d'arts. D'ailleurs pour Kant une véritable oeuvre d'art est une oeuvre qui possède une âme. * Le génie rompt avec une tradition esthétique, c'est à dire qu'il ne suit aucune règle, il produit "ce pour quoi on ne saurait donner de règle déterminée" il ne suit aucune technique, aucun concept, aucune tradition pour créer, il fait donc preuve de créativité et d'originalité. Kant ajoute même que l'originalité consiste à être en dehors des normes, des banalités. On peut donc dire qu'il ajoute un grain de folie dans ses oeuvres, sans que ses oeuvres en deviennent abstraites, absurdes. Ce grain de folie se retrouve dans l'Olympia de Manet, qui a l'époque a suscité de nombreuses polémiques car il n'avait pas suivit les pratiques culturelles du moment, en représentant une femme avec des bijoux, nue et sa domestique lui donnant un bouquet de fleur. On peut donc dire que le génie veut faire éclater les règles établies: tout comme dans L'¼uvre de Zola où Claude souhaite renverser les règles fixées par l'académie : il veut créer " Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre!". * Le génie est exemplaire, universel, puisqu'il donne exemple aux autres artistes, ses oeuvres font en quelque sorte l'école aux autres artistes pour leur transmettre les procédés que le génie de l'artiste a inventé. Ce qui se confirme par ce que dit Kant "le génie est le talent qui donne à l'art ses règles". Grace au génie de l'artiste, d'autres artistes peuvent s'inspirer de ses création pour à leur tour produire une oeuvre. Ensuite, Platon, dans son contexte d'une conception romantique, va même jusqu'à dire que le génie de l'artiste est communiqué directement par les Dieux, donc que le génie est une "divine folie" qui inspire l'artiste. Au terme de cette réflexion, comme nous avons pu le constater, le génie de l'artiste n'exclut pas tout apprentissage puisqu'il commence par apprendre les règles, les conventions, les techniques... pour créer. Son apprentissage s'étale même sur toute sa vie, il ne cesse d'apprendre pour se perfectionner dans le but de créer la plus belle oeuvre d'art. Cependant le véritable artiste est celui qui possède le talent, le génie, il compose naturellement, pour lui composer est "un jeu, une activité agréable en soi"; il ne ressemble pas aux autres artistes puisqu'il ne compose pas des oeuvres banales: il sort du lot par son originalité, par son talent inné; et pour finir il est tellement doué que les autres artistes prennent exemple sur lui, le copie en espérant acquérir le même talent.   

« enfantillage de la raison", le génie est donc pour Nietzsche, le nom donné par ceux qui s'en sentent dépourvus à cequi n'est qu'une force particulièrement active de travail et d'expression, dont seuls les produits achevés sontvisibles. Ensuite, le génie est différent des autres artistes, il n'a pas besoin d'apprendre des méthodes, on nait génie on ne ledevient pas.

En effet selon Kant, le génie possède trois caractéristiques :* Le génie est celui qui possède le talent, pour lui créer des oeuvres d'arts est naturel, inné, spontané, il est douénaturellement et n'a donc pas besoin de connaissance pour créer, ce qui explique que Kant oppose l'art à latechnique.

Donc c'est son imagination et sa sensibilité qui lui permet de créer des oeuvres.

L'artiste sait ce qu'il fautfaire sur l'instant, il sait comment embellir ce qu'il compose, mais ensuite il est incapable d'expliquer l'origine de cetalent puisqu'il s'agit de gestes spontanés, et pour Kant cette spontanéité est la marque du mouvement naturel: "legénie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne à l'art ses règles".

Le génie est celui qui laisselibre cours a son imagination, puisqu'il n'a jamais apprit, pour créer ses oeuvres d'arts.

D'ailleurs pour Kant unevéritable oeuvre d'art est une oeuvre qui possède une âme.* Le génie rompt avec une tradition esthétique, c'est à dire qu'il ne suit aucune règle, il produit "ce pour quoi on nesaurait donner de règle déterminée" il ne suit aucune technique, aucun concept, aucune tradition pour créer, il faitdonc preuve de créativité et d'originalité.

Kant ajoute même que l'originalité consiste à être en dehors des normes,des banalités.

On peut donc dire qu'il ajoute un grain de folie dans ses oeuvres, sans que ses oeuvres en deviennentabstraites, absurdes.

Ce grain de folie se retrouve dans l'Olympia de Manet, qui a l'époque a suscité de nombreusespolémiques car il n'avait pas suivit les pratiques culturelles du moment, en représentant une femme avec des bijoux,nue et sa domestique lui donnant un bouquet de fleur.

On peut donc dire que le génie veut faire éclater les règlesétablies: tout comme dans L'¼uvre de Zola où Claude souhaite renverser les règles fixées par l'académie : il veutcréer " Une sacrée suite de toiles à faire éclater le Louvre!".* Le génie est exemplaire, universel, puisqu'il donne exemple aux autres artistes, ses oeuvres font en quelque sortel'école aux autres artistes pour leur transmettre les procédés que le génie de l'artiste a inventé.

Ce qui se confirmepar ce que dit Kant "le génie est le talent qui donne à l'art ses règles".

Grace au génie de l'artiste, d'autres artistespeuvent s'inspirer de ses création pour à leur tour produire une oeuvre.Ensuite, Platon, dans son contexte d'une conception romantique, va même jusqu'à dire que le génie de l'artiste estcommuniqué directement par les Dieux, donc que le génie est une "divine folie" qui inspire l'artiste. Au terme de cette réflexion, comme nous avons pu le constater, le génie de l'artiste n'exclut pas tout apprentissagepuisqu'il commence par apprendre les règles, les conventions, les techniques...

pour créer.

Son apprentissage s'étalemême sur toute sa vie, il ne cesse d'apprendre pour se perfectionner dans le but de créer la plus belle oeuvre d'art.Cependant le véritable artiste est celui qui possède le talent, le génie, il compose naturellement, pour lui composerest "un jeu, une activité agréable en soi"; il ne ressemble pas aux autres artistes puisqu'il ne compose pas desoeuvres banales: il sort du lot par son originalité, par son talent inné; et pour finir il est tellement doué que lesautres artistes prennent exemple sur lui, le copie en espérant acquérir le même talent. Sujet désiré en échange :SARTRE: L'argument décisif utilisé par le bon sens contre la liberté consiste à nous rappeler notre impuissance.. »

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