Devoir de Philosophie

La géomorphologie structurale

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

Dans les bassins, il peut exister des portions où les couches sédimentaires sont de faciès (c'est-à-dire de caractéristiques extérieures) uniforme sur de grandes épaisseurs : c'est le cas au pied de grandes montagnes par exemple. La masse des sédiments arrachés pendant et après la surrection donne des mollasses qui sont simplement découpées en collines (Armagnac, Suisse) parce qu'il n'y a pas de travail sélectif de l'érosion. Dès qu'il existe des couches de faciès différent, opposant (ou ayant opposé) une résistance variable à l'érosion, il peut y avoir des reliefs spécifiques. On distingue habituellement les régions de strates horizontales (centre des Bassins sédimentaires et Plates-formes sédimentaires) et les régions où les strates sont inclinées et parfois ondulées.

« Un pleteeu 16dlmentelre : pleteeu bourguignon • Orches dena la C6te-d'Or.

(J>erceval) .

Le couche dure du plateeu donne une corniche ebrupte dominent le re•te du veraent en pente douce, model6 d1111 une couche tendre.

COUCHES ORIZONTALES Quand la différence de résistance entre les couches est importante, une corniche ou au moins un élément de versant plus abrupt do­ mine le reste du versant (il peut y avoir plu­ sieurs ressauts).

Ce bord de plateau horizontal, qui peut être versant de vallée, est appelé parfois spécifique­ ment coteau.

Si le rebord est assez disséqué par l'érosion actuelle ou passée, on parle de serres.

En avant des coteaux, il peut parfaitement exister des buttes.

COUCHES INCL NÉES Dans le cas d'une structure monoclinale les coteaux font place à des reliefs dissymétriques : les cuestas (terme employé de préférence à côte butte-témo in ~ C ot ea u et butte -t é moin pour éviter toute ambiguïté littorale ou rou­ tière).

Ce nom de cuesta subsiste tant que la pente des couches ne dépasse pas 10° (au-delà de cette pente on parle de Hog Back, que l'on ne rencontre guère qu'en régions plissées ou à leur proximité).

Description des cuestas Une cuesta est donc un relief dissymétrique, développé dans des couches de résistance diffé­ rente et marquée.

En gros, dans une cuesta simple, la sur­ face de la couche dure forme le revers qui se termine par un abrupt couronnant le front; au sommet de celui-ci, la tranche de la couche dure donne une pente raide; à la base, l'appa­ rition de roches tendres - où se trouve égale­ ment creusée la dépression - entraîne une atténuation sensible de la déclivité.

La dépres­ sion qui aujourd'hui n'est pas toujours occupée par un cours d'eau se nomme dépression ortho­ clinale parce qù'elle est perpendiculaire à la pente des couches.

e La, cuesta peut être festonnée par des ravins anaclinaux (pente contraire à celle des couches) ou interrompue par un entonnoir de percée cataclinale (même pente que les couches).

La cuesta peut être double (deux couches dures proches, donnent deux abrupts sur le front) ou dédoublée dans le cas où une rivière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles