Devoir de Philosophie

GIORGIONE : PORTRAIT DE JEUNE FEMME (LAURA)

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Il s'agit ici du portrait d'une jeune femme, florissante et sensuelle. De part et d'autre de son visage rond pendent deux mèches de cheveux châtains. De la main droite, elle ouvre sa veste rouge bordée de fourrure, découvrant un sein que semble caresser le voile qui tombe de ses cheveux...

« GIORGIONE PORTRAITDE JEUNE FEMME (LAURA) 1506 Peintre italien Analyse ♦" Ils'agit ici du portrait d'une jeune femme, florissanteetsensuelle.

De part et d'autre de son visage rond pendent deux mèches de cheveux châtains.

De la main droite, elle ouvre sa veste rouge bordée defourrure, découvrant un sein que semble caresser le voile qui tombe de ses cheveux. À lafixité apparente du visage fait écho le jeu malicieux et fort sensuel du corps. Derrière la femme, se détachant sur le fond noir, on aperçoit un laurier. Ressortant surl'arrière-plan sombre, l'étrange nudité de la jeune femme est illuminée par une clarté intense, àpeine voilée par une ombre légère qui lui confère un doux arrondi.

Ce léger déploiement de couleurs et de lumières et l'ambiguïté du portrait rappellent certains tableaux de Léonard de Vinci, que Giorgione connaissait bien. L'on pense en particulier à la Ginevra Benci, dont le nom est rappelé par un brin de genièvredans le fond dutableau. De la même façon, pour ce tableau de Vienne, le rameau de laurier pourrait être une allusionau nom de la dame :Laura. On a également imaginé qu'il pouvait s'agir duportrait d'une poétesse ou même d'une courtisane sous l'aspect de Daphné. C) Léonard de Vinci, Ginevra Benci, National Gallery of Art, Washington. L Du même peintre : PICTO 169 à 179 CNardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pou 1474, PICTO 174 KUNSTHISTORISCHES MUSEUM VIENNE XVIe siècle École vénitienne Toilemarouflée sur bois 41 x 33,5 cm L'œuvre U Ce tableau aujourd'hui àVienne porte au dos une inscription de Giorgione selon laquelle l'œuvre fut terminée le1er juin 1506pour un certain MESSER GIACOMO. Il s'agit donc de Tunique peinture de l'artiste qui soit datée avec précision. On sait que l'œuvre était àVenise en 1636, dans lacollection de Bartolomeo délia Nave où elle était répertoriée comme Portrait de la Laure de Pétrarque et attribuée àGiorgione. Elle fut ensuite lapropriété du duc de Hamilton, en Angleterre, puis de l'archiduc Léopold Guillaume, àBruxelles; l'attribution en étaitalors inconnue. Le tableau comprenait à l'origine une main gauche qui disparut au xvif siècle lorsque l'œuvre fut retaillée en ovale. Une restauration de 1832 lui rendit ses dimensions d'origine. Archives Nardini Photo Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles