Grande baigneuse de Picasso
Publié le 10/09/2012
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L'extrême simplification des formes est caractéristique de cette période de l'oeuvre de Picasso qui se livre alors à une synthèse des formes bien éloignée de l'expérience cubiste et plus proche du surréalisme auquel l'artiste était lié. En 1925, il avait participé à une exposition collective du groupe à la galerie Pierre Loeb, qui réunissait les oeuvres de Mir6, Masson, Man Ray, Klee et Arp...
«
1929
Peintre espagnol
Analyse
~ À partir de 1918 , les baigneuses apparaissent
régulièrement
dans l'œuvre de Picasso.
Ce
thème, cher aussi à Cézanne , le passionne visible
ment et il en donne des interprétations diverses.
Femmes nues ou vêtues de maillots de bain , elles
ont les formes les plus variées, généralement peu
respectueuses de l'anatomie classique et de la
réalité.
Des lourdes baigneuses d'inspiration anti
que aux interprétations ingresques ou (( art
déco », en passant par d'étranges créatures aux
formes anguleuses, Picasso qui se rend de plus en
plus souvent au bord de la mer, à Dinard ou dans
le Midi, ne se lasse pas d'interpréter sur le mode
humoristique ou érotique un des grands thèmes
de la peinture classique.
Ici, la figure occupe tout
l'espace
de la toile où elle se dresse comme un
inquiétant totem primitif , les bras levés au-dessus
de la tête.
Le dessin elliptique qui marque la pré
sence des seins , des côtes et du nombril , ainsi que
la couleur ocre rose indiquent qu'il s'agit bien
d'un nu.
Un nu décharné, rendu plus inquiétant
encore par l'indication
des yeux et de la bouche ,
trois trous
qui donnent à la figure l'allure d'un
squelette
ou d 'un fantôme.
Et, en effet , cette
étrange apparition semblable
à une image de la
mort paraît soulever un voile noir pour se décou-
Huile sur toile 195 x 130 cm
vrir dans toute son horreur.
Cette scène, pour le
moins inattendue, se situe dans un paysage à
peine
esquissé : trois bandes colorées évoquent la
plage, la mer et le ciel.
L'extrême simplification des formes est carac
téristique de cette période de l'œuvre de Picasso
qui se livre alors à une synthèse des formes bien
éloignée de l 'expérience cubiste et plus proche du
surréalisme auquel l'artiste était lié.
En 1925, il
avait participé à une exposition collective du
groupe à la galerie Pierre Loeb, qui réunissait les
œuvres de Mir6 , Masson , Man Ray , Klee et Arp.
L'œuvre
[] Cette toile est conse!1lée au musée Picasso à
Paris , où est exposé un ensemble considérable
d'œuvres laissées en dation à l'État français par les
h éritiers de l'artiste.
Elle est datée du 26 mai 1929.
Parmi les autres œuvres de cette période exposées
au musée Picasso, notons Figures au bord de la
mer et une baigneuse en bronze , toutes deux datées
de 1931.
Picasso et l'Italie
+ Avide de toutes les cultures , Picasso s'est
passionnément intéressé
à l'Italie et à l'art italien.
Lors d'un voyage à Rome en 1917 en compagnie
de Jean Cocteau, il fréquente les cafés Arago et
Greco et entre en contact
avec les artistes futuris
tes, notamment Depero, Severini et Prampolini.
Igor Stravinsky raconte que Picasso collectionnait
les gouaches napolitaines et qu'il passait des jour-
Du mêm e pei ntr e : PICTO 942 à 953a © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française.
1995.
nées entières chez les brocanteurs à la recherche
d'objets
anciens.
Il fut profondément ému par les
fresques pompéiennes et par la sensualité qui
émane de ces fragiles figures par lesquelles revit
l'antique cité
ensevelie.
Les musées retinrent
aussi son attention et le séjour italien fut pour
l'artiste
une source d'inspiration dont on trouve
directement l'écho
dans son œuvre.
Photo R.M. N.
36-28.
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