Devoir de Philosophie

LA GRANDE-BRETAGNE ET LE COMMONWEALTH

Publié le 20/10/2011

Extrait du document

Afin d'équilibrer les finances de son pays et d'accroître les exportations, M. Wilson a mis au point un plan de réduction des dépenses à l'étranger (militaires et d'aide au Tiers-Monde), d'accroissement de la productivité et de développement des régions les moins favorisées. Ayant élargi sa majorité à la suite d'élections anticipées, en mars 1966, M. Wilson essaie de sauver la livre grâce à un nouveau plan d'austérité et, le 25 juillet, la loi sur la renationalisation de l'acier est votée par les députés. Pendant toute l'année 1967, l'objectif principal du gouvernement de M. Wilson aura été le redressement de l'économie britannique et la défense de la livre, mais les sévères mesures de restrictions entraînent une aggravation du chômage, d'où un effort vers la productivité et le rééquilibre de la balance des paiements.

« les travaillistes autour de la forte personnalité de M.

Harold Wilson qui avait remplacé à la tête du parti, le 14 février 1963, M.

Hugh Gaitskell, décédé.

M.

Wilson tente de redresser l'économie Le > de la bataille pour la livre et de son sauvetage par les banques centrales.

Afin d'équilibrer les finances de son pays et d'accroître les exportations, M.

Wilson a mis au point un plan de réduction des dépenses à l'étranger (militaires et d'aide au Tiers-Monde), d'accroi~sement de la productivité et de déve­ loppement des régions les moins favorisées.

Ayant élargi sa majorité à la suite d'élections anticipées, en mars 1966, M.

Wilson essaie de sauver la livre grâce à un nouveau plan d'austé­ rité et, le 25 juillet, la loi sur la renationalisation de l'acier est votée par les députés.

Pendant toute l'année 1967, l'objectif princi­ pal du gouvernement de M.

Wilson aura été le redressement de l'économie britannique et la défense de la livre, mais les sévères mesures de restrictions entraînent une aggravation du chô­ mage, d'où un effort vers la productivité et le rééquilibre de la balance des paiements .

Un lourd déficit extérieur, la fermeture du canal de Suez, les sanctions envers la Rhodésie, 600 000 chômeurs, enfin les grèves des gens de mer et des dockers expliquent largement la crise aiguë de la livre .

Malgré le prêt d'un milliard et demi de dollars du F.M.I.

le 18 novembre 1967, la livre sterling est dévaluée de 14,3 %; dix-sept nations sont obligées de s'aligner .

La dévaluation a imposé des décisions lourdes de conséquences : le sacrifice de certaines responsabilités mondiales, la fin d'une « superpuissance » par le désenga­ gement à l'est de Suez (V.

infra) et l'obligation de se tourner vers l'Europe continentale.

L'austérité du budget, le repli stratégique, l'impasse devant le Marché commun ont atteint durement le Labour party.

Le gouvernement Wilson voulait mettre un terme aux grèves « sauvages >> qui paralysent des secteurs entiers de l'économie, mais les syndicats s'opposaient au projet de loi anti-grève.

Enfin, en juin 1969, les Trade-Unions s'engagent à régler eux-mê­ mes les grèves sauvages et le gouvernement retire alors le projet de loi pour lequel il se battait avec acharnement.

Victoire-surprise des conservateurs Après plusieurs années d'inquiétudes et d'é­ checs, le gouvernement de M.

Wilson avait redressé la situation budgétaire et commerciale; c'est pourquoi le Premier ministre, croyant à un succès facile des travaillistes, avait dissous le Parlement et avancé la date des élections au 18 juin 1970.

Coup de théâtre, la victoire des conservateurs déjoue pronostics et sondages.

Mais le nouveau Premier ministre, M.

Edward Heath, conserva­ teur de tendance libérale, se heurte très vite à l'inflation avec ses conséquences, hausse des prix et des salaires, chômage et très nombreuses grèves.

En dépit d'une virulente offensive des syndi­ cats, la loi Carr, qui tend à substituer à l'anarchie des conflits sociaux des procédures légales de négociation, est adoptée en mars 1971 après une véritable bataille aux Communes.

A Blackpool et à Londres, M.

Heath a défini les grandes lignes de son programme d'action, fortement inspiré des méthodes du capitalisme libéral.

Une réforme de la fiscalité, un assouplisse­ ment du crédit bancaire agissent contre la récession et encouragent les investissements, mais M.

Heath a dû introduire une certaine politique des revenus et des prix, échec au libéralisme.

Le 15 février 1971 a lieu l'importante réforme de la décimalisation du système monétaire .

Soucis pour M.

Heath Au printemps 1972, une grève des mineurs et la révolte de 48 000 dockers, suivies par des millions d'ouvriers syndiqués, ont menacé le pays de paralysie.

Autres points noirs : le chômage touche plus d'un million de personnes; l'aggravation de l'inflation précipite la chute de la livre, accélérée par la spéculation internatio­ nale et, le 23 juin 1972, la livre devient flottante.

Au cours de l'été, M.

Heath élabore un« plan anti-inflation >>, d'option franchement dirigiste, comportant un blocage des salaires et des prix jusqu'en mars 1973.

L'application du plan Heath par voie d'auto­ rité a provoqué des conflits; des grèves éclatent dans tous les secteurs, laissant la Grande­ Bretagne sans transports, sans chauffage, sans écoles, sans soins hospitaliers.

Mais le mouve­ ment va s'essouffler et les perspectives écono­ miques deviennent meilleures.

En novembre 1973, le gouvernement doit faire face à une nouvelle grève des mineurs et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles