La griserie romanesque chez Rousseau
Publié le 28/04/2011
Extrait du document
Mais que faire dans ce gîte rustique ? puisqu'il n'avait ni à converser avec Thérèse, ni à cultiver son jardin, ni même, comme aux Charmettes, le latin et l'astronomie à étudier ou les soins de ses pigeons. Point de livres, point de visites ou le moins possible, point d'obligations de métier. Point même d'obligations sentimentales. Thérèse n'est qu'une compagne, peut-être dévouée ou qui le semble, mais fort incapable de comprendre l'Astrée, les idylles de Gessner, et le « langage du cœur «. Il ne reste que la paresse, l'enlisement ou le rêve. C'est vers le rêve que toute la vie intérieure de Rousseau s'élança irrésistiblement.
Liens utiles
- Mauroy: « Les Confessions sont le meilleur des romans picaresques. [ ... ] Tous les éléments du romanesque lui étaient donnés. [ ... ] C'était de quoi faire un Gil Blas sentimental, et Rousseau n'y a point manqué. L'étrange est qu'il veut, lui, que la peinture des sentiments passés soit plus vraie dans son livre que celle des événements. »
- André Maurois écrit : « Les Confessions sont le meilleur des romans picaresques. [...] Tous les éléments du romanesque lui étaient donnés. [...] C'était de quoi faire un Gil Blas sentimental, et Rousseau n'y a point manqué. L'étrange est qu'il veut, lui, que la peinture des sentiments passés soit plus vraie dans son livre que celle des événements. » En quoi ce jugement vous paraît-il caractériser les quatre premiers livres des Confessions ?
- DISSERTATION : AU BONHEUR DES DAMES: Comment Zola applique-t-il le naturalisme dans une œuvre romanesque ?
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?