Devoir de Philosophie

Guatemala

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

guatemala

Parmi les pays sous-développés, le Guatemala détient plusieurs tristes records. La mortalité infantile y est la plus forte du monde, un quart d~s enfants n'atteignant pas l'âge d'un an. Le taux d'analphabétisme y est le plus élevé d'Amérique latine : trois Guatémahèques sur quatre ne savent ni lire ni écrire. La plupart des habitants, d'origine indienne, sont trop pauvres pour porter des chaussures...

guatemala

« Guatemala 121 agraire est amorcée, puis développée en 1952 par le colonel Jacobo Arbenz Guzman, élu président de la République.

Le nouveau gouvernement transforme les plantations de café en coopératives et eX!proprie les terres non cultivables de l'United Fruit.

Très vite, l'expé­ rience s'avère un succès économique : la production augmente, les cultures se diversifient.

Mais les anciens possédants accusent le régime de " faire le jeu du communisme international "· En 1954, une armée d'exilés guatémaltèques, encadrée par des agents spéciaux amé­ ricains, se forme au Honduras, pénètre au Guatemala et renverse le colonel Arbenz.

Le chef des contre­ révolutionnaires, Castillo Armas, remet aussitôt à la United Fruit les biens confisqués.

5 Après douze ans d'interrègnes militaires, l'élection de César Mendez Montenegro réveille quelques espoirs en 1966, mais le nouveau président do'it faire face à une guerre civile larvée.

La gauche a créé des guérillas et des commandos terroristes qui s'inspirent de l'exemple castriste.

L'extrême droite, liée à l'armée, fait régner une contre-terreur : organisation de la " Mano " (Main blanche), NOA, ..

Nouvelle Organisation anticommu­ niste "• CADEG, " Conseil anticommuniste du Guate­ mala ...

Des milliers de personnes ont péri dans une interminable série d'assassinats politiquee : 3 000 morts en 1971, .autant en 1972, dont le premier vice-président du Congrès.

·La violence parait sans fin.

6 Le programme de l'Alliance pour le progrès, l'entrée dans I'ODECA (Organisation des États centra-américains) a bien permis quelques progrès économiques, notamment un début d'Industrialisation et l'exploitation de nouvelles ressources, nickel en particulier.

Mais la constante baisse des cours du café, a freiné jusqu'ici tout développement véritable .

.,.

Voir aussi : Guérilleros, MCCA, United Fruit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles