Devoir de Philosophie

La guerre des Boers.

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Décidés à mettre la main sur les richesses minières d'Afrique du Sud (diamants, or), les Anglais cherchent un prétexte pour contraindre par la force les Boers à s'incliner. A Londres, Chamberlain encourage cette ambition. En 1899, une conférence anglo-boer examine — avec intransigeance des deux côtés — la situation des mineurs étrangers et des indigènes dans les domaines boers. La rupture aboutit à la guerre. Trois phases : d'abord des défaites anglaises en 1899. Plusieurs places anglaises sont assiégées, et les armées de secours sont battues. Puis, au printemps 1900, reprise des places perdues et conquête des grandes villes boers par Kitchener. Enfin une longue guérilla (1900 - 1902), à laquelle les Anglais ripostent brutalement (destructions de récoltes, internement des femmes et enfants dans des camps). L'Angleterre se montre finalement généreuse : En 1902, la paix de Pretoria décide l'annexion des États boers, mais avec respect de la langue et des institutions et indemnisation des dommages subis. En 1909 est créée l'Union sud-africaine, dominion groupant Le Cap, le Natal, l'Orange et le Transvaal.

« Une guerre (1899·1902) au cœur d'un conflit séculaire 1652 1815 1835 1852-1854 1880-1881 1867 À la fin du XIX' siècle, les colons blancs qui occupent le territoire composant l'actuelle Afrique du Sud sont divisés en deux grandes communautés : les Afrikaners , ou «Boers» , descendants des migrants hollandais, et les Britanniques .

la guerre des Boers est l'aboutissement de la longue opposition entre ces deux peuples .

Elle est un tournant dans la sombre histoire des conflits, puisqu 'elle met en scène deux façons de combattre : la guerre «classique» côté anglais , le «peuple en armes» côté Boers .

Elle inaugure de plus l'emprisonnement de masse des populations civiles : apparaissent ici les premiers camps de concentration de l'histoire .

Elle représente enfin la cristallisation du nationalisme afrikaner, à l'origine de la politique raciste de ségrégation envers les Noirs .

ampleur, vers 11ntérieur des terres .

Les Boers poussent vers le nord pour vivre selon leurs propres règles : c'est le «Grand Trek» (Grande Migration) .

Commencé en 1835, il entraîne 20 000 personnes et aboutit à la création de l'État libre d'Orange et de la république du Transvaal.

Les Boers s1nstallent autour du fleuve Vaal.

Vers 1850 , ils sont 12000 entre le fleuve Orange et le Vaal.

et 25 000 au nord du Vaal , dans le Transvaal , coupés du monde extérieur .

En 1848 ,1es Anglais utilisent les Boers , plus aguerris , comme un bouclier entre la colonie du Cap et les indigènes.

les Boers en profitent pour faire reconnaître par londres l'existence de la «nation afrikaner>> .

les négociations aboutissent le 18 janvier 1852 à la Convention de la rivière Sand et à la création, au nord du Vaal, de la République sud­ africaine (Transvaal) .

le 23 février 1-----------_, 1854 naît l'État libre d'Orange .

Le Trek i!U@Uii DES CULTURES RADICAlEMENT DIFFtiENTES (1651·1854) Les Hollanda i s sont arrivés au Cap en 1652 , et 11mplantation des paysans dans 11ntérieur des terres date des débuts du XVII~ siècle.

Ils y ont forgé leur identité boer , fondée en grande partie sur les commandements de la Bible et sur l'esclavage des Noirs .

Les Britanniques sont arrivés , eux.

à la fin du XVII~ siècle, profitant des troubles révolutionnaires en Europe.

Le Cap est pris sans trop de difficultés , mais il n'en va pas de même pour les Hinterlands , où les Britanniques s1mposent par la force.

Ils prennent définitivement possession de la colonie en 1815 (traité de Vienne) .

les Boers deviennent sujets britanniques sans qu'on leur ait demandé leur avis, et rapidement des tensions apparaissent notamment sur la question du traitement réservé aux populations loca les.

En effet le système social des Botrs est fondé sur 11négalité de traitement selon les races, alors que les Anglais abolissent l 'esclavage (1833).

Dans ce contexte, on assiste à partir de 1835 à un grand mouvement des Boers, sans précédents dans la colonie par son est reconnu par Londres, les habitants du nord de l'Orange ne sont plus sujets britanniques.

Deux types de régime coexistent alors.

lMPtRUWSME BRITANNIQUE n PIEMitiE CUERIE ANCLO·IOEI (1870-1880) En 1867 , on découvre des diamants dans les Républiques boers , puis , en 1886 , de l'or.

Les prospecteurs se nuent en terre boer .

Rapidement se met en place une exploitation minière qui attise les velléités impérialistes des Anglais .

En avri11877 ,1es Britanniques annexent la République sud-africaine, afin d'être plus à même d'affronter les Zoulous (ou Zulu ).

Le 4 janvier 1879, les Britanniques pénètrent dans le Zululand .

En six mois , c'est une victoire britannique totale, qui signifie pour les Boers la perte de leur seul véritable adversaire local.

Ils peuvent se consacrer désormais à leur lutte contre 11mpérialisme anglais .

Aprés la défaite des Zoulous , les Boers demandent aux Anglais de quitter le Transvaal annexé .

Le 16 décembre 1880 , devant 11nertie anglaise , les Boers proclament leur indépendance et élisent un gouvernement avecPtlul Krugtrà sa tête, qui lance un appel aux armes.

les combats commencent le 20 décembre .

C'est la première Oct.

1899 Déc.

1899 1900 Août1900 Janv .

1901 __ ..__.. -._,.aiJXAnglais, lors de la bataille de Majuba Hill.

Aprés l 'acquisition de cette nouvelle indépendance, une convention de paix est signée le 3 août 1881 entre le Transvaal et les Britanniques .

L'ENCEICUMENT (1889·1895) Ctdl R/Jodts- homme d 'affaires britannique aux immenses visions impérialistes et qui exerce un quasi-monopole sur l'exploitation diamantifère en Afrique australe- obtient en 1889 une charte pour sa British South Africa Company qui lui donne les pouvoirs régaliens sur un immense territoire au nord des États boers .

Ces terres sont baptisées Rhodésie en 1895 .

Rhodes contrôle de plus la quasi-totalité des voies de chemin de fer.

Les Boers sont enclavés .

En 1890 , Rhodes devient Premier ministre de la colonie du Cap.

Il tente de négocier avec Paul Kruger et surtout de s 'attacher les Boers de la colonie du Cap, mais en vain.

Les Afrikaners sont bien décidés à défendre leur autonomie face à l'entreprise impérialiste britannique .

LE RAID IAMESON (1895) Exaspéré par l'entêtement des Boers à contrer la domination britannique sur l 'Afrique australe et poussé par les gains de l'exploitation minière, Cecil Rhodes passe à l 'offensive .

Il tente un coup d 'État qui prend le nom d'un des officiers impliqués , Jameson .

Cependant Paul Kruger déjoue le coup rapidement le raid avorté est le point de départ de la deuxième guerre des Boers.

Même si l'opération a été décidée par Rhodes, la Couronne britannique en approuve le principe .

C'est le signal de départ des hosti lités ouvertes entre les Boers et l'Empire .

Conséquence de l'édhec du raid, Cecil Rhodes démissionne .

La Couronne et les Boers sont désormais face à face , et la puissance impériale va prendre le relais de Rhodes.

lA MARCHE À LA CUEIIE Des négociations sont d'abord entamées, notamment sur le statut des États boers par rapport à la Couronne censée, par les accords de 1852 et 1854, bénéficier d'une autorité sur les deux républiques .

Les Britanniques , cherchant à gagner du temps, restent intransigeants, avec l'objectif d'une domination totale des territoires boers .

Les Boers sont acculés et le 9 octobre 1899, Paul Kruger adresse aux Britanniques un ultimatum qui ne sera pas même étudié.

Il demande que les troupes qui s'amassent à la frontière soient retirées .

Le 11 octobre 1899 , ce que les Afrikaners appellent la «seconde guerre d1ndépendance de l'Afrique du Sud» est déclarée .

LES FORCES EN PRÉSENCE LES Bous Les combattants sont environ 30 000 le 11 octobre 1899 .

Les Afrikaners , un peuple à la tradition militaire ancienne, bénéficient de l'expérience du terrain et des affrontements passés contre les Zoulous .

Le système des kommandos hérité de l'époque des Treks repose sur 11dée que tout homme valide est un combattant potentiel.

et sur la 31 mai 1 9 0 2 1910 nécessité d'une mobilisation rapide.

Ce sont des groupes cohérents et homogènes 01s sont composés par affinité, et le kommandant est élu), efficaces dans l'assaut Chaque comiHrtt•nt fournit son cheval, son arme et ses cartouches, et une autonomie en vivres de huit jours .

Leur armement est faible, que ce soit en armes légères ou en artillerie .

Ils ne disposent au début de la guerre que de 70 piéces de campagne.

t:armée boer est une armée nationale de ,.)'Slins tn •rmes , sans uniformes ni réelle coordination ou discipline , mais ils luttent pour leur indépendance et la défense de leur mode de vie.

En 1897, a prés le raid Jameson ,les deux républiques ont conclu une alliance et cherchent à acheter des armes à la France et à l'Allemagne.

En 1899, quand Paul Kruger déclare la guerre, il bénéficie d'une forte sympathie de l'opinion publique mondiale et du soutien matériel des Français et des Allemands .

De plus, de nombreux volontaires étrangers affluent vers l'Afrique australe aux côtés des Boers.

LES BRITANNIQUES f-----------....1.------------i Les forces britanniques envoyées en UNE GUERRE INTERNAnONALE les deux belligérants ont fait appel ou enrôlé de force des combattants ou du personnel non combattant aux quatre coins du monde .

D u côté britannique , les troupes étaient en grande partie composées de ressortissants de l'empire colonial.

En 1901 , ils étaient environ 60000, pour 140000 Britanniques de souche.

Australiens , Canadiens , Néo-Zélandais, Indiens ont participé aux combats .

Certains Noirs étaient engagés pour travailler dans le ravitaillement de l'armée anglaise; ils étaient encouragés à occuper les fermes boers abandonnées, et dissuadés d'apporter un quelconque secours aux kommandos (notamment en commerçant avec eux).

Du cOté boer , la sympathie de l'opinion publique internationale se manifesta en particulier par l'affluence en Afrique australe de volontaires venus d'Europe et des États-unis (entre 2000 et 3000 au cours de la guerre).

Afrique du Sud sont constituées de soldtlfs dt IMtkr .

les effectifs Les Boers organisent une guérilla à grande éche lle : ils harcèlent les Britanniques , s ' adaptent à l'environnement s'appuient sur les dvils , qui les cachent dans les fermes ..

Les Britanniques parquent les dvils dans des camps pour priver la guérilla de leur soutien .

C'est la première fois dans l'histoire que des populations dvilessont enfermèes à si grande échelle .

Fil de fer barbelé Quadrillage du territoire par les Anglais avec des fils de fer barbelés , parfois • améliorés » de produits chimiques se déversant lorsque les Boers essaient de les couper.

Blindage Les trains sont protégés par du blindage .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles