Devoir de Philosophie

La Guerre De Religion Entre Catholique Et Protestant Au Xvième Siècle

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

religion

En France, les protestants sont vite persécutés. L’un d’eux, Calvin, se réfugie à Genève en 1541 où il créer une nouvelle Eglise protestante, plus sévère que celle de Luther (Ordonnances sur les mœurs, 1539). En Angleterre, le roi Henri VIII (1497-1543) se proclame chef de l’Eglise anglicane. Cette Eglise est protestante (rejet du pape, deux sacrements), mais elle conserve des évêques ainsi que des cérémonies religieuses fastueuses.

religion

« On peut distinguer huit guerres de religions: 1562-1563, 1567-1568, 1572-1573, 1574-1576, 1576-1577, 1579-1580, 1585-1598.

La France va connaitre 36 années de troubles avec seulement deux périodes d'accalmie (calmemomentané) relative.A.

Le massacre de Saint BarthélemyLes guerres de religion commencent en 1562, sous le règne de Charles IX (1560-1574).

Elles opposent lesprotestants, qui veulent pratiquer librement leur religion, et des catholiques qui veulent interdire le protestantisme.Après avoir longtemps hésité entre les deux partis, Charles IX, poussé par sa mère Catherine de Médicis, faitmassacrer les chefs protestants réunis à Paris lors de la Saint Barthélemy en 1572.Cet épisode tragique des Guerres de religion résulte d'un enchevêtrement complexe de facteurs multiples, aussi bienreligieux et politiques que sociaux.

Il est le résultat d'une sauvage réaction populaire, ultra-catholique et hostile à lapolitique royale d'apaisement.

Il reflète également les tensions internationales entre les royaumes de France etd'Espagne, avivées par l'insurrection aux Pays-Bas.

Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans lacapitale, puis s'est étendu à plus d'une centaine de villes de province durant les semaines suivantes.

Lesprotestants forment alors une Union calviniste, avec les troupes et un chef.

Henri III (1574-1589), le successeur deCharles IX, leur donne davantage de libertés, mais cela entraine sa perte : il est assassiné en 1589 par des membresde la Ligue Catholique (l’association fondée par le duc de Guise en 1576 pour empêcher tout acte de tolérance àl’égard des protestants).B.

D’autres bataillesDurablement installé dans sa capitale, Henri IV successeur d’Henri III qui lui laisse la couronne, peut songer à finir lareconquête de son royaume.

Il déclare officiellement la guerre à l'Espagne.

En 1596, le jeune duc de Guise qui s'estrallié au roi assiège la ville de Marseille.

Henri IV peut faire son entrée royale dans la ville de Lyon qui contrairementà Paris, l'accueille avec beaucoup de pompe.

Seulement le gouverneur de Bretagne, Le duc de Mercœur maintient lacoupe ligueuse sur la Bretagne où Philippe II fait débarquer une troupe espagnole.

L'Est reconquis, Henri IV songe àprotéger sa frontière nord attaquée par les Espagnols.

Les affrontements à Laon rétablissent la situation en safaveur mais la prise surprise de la ville d'Amiens par les Espagnols remet tout en question.

Délaissé par lesprotestants qui s'estiment lésés par le roi, Henri IV tente tant bien que mal de reprendre Amiens où il déploie desmoyens militaires considérables.

En 1598, la France et l'Espagne sont à bout de force et signent la paix de Vervins.A.

Henri IV et l’édit de NantesDepuis qu’Henri IV (1589-1610) a la couronne c’est le début de la dynastie des Bourbons, la troisième dynastiecapétienne.

Henri IV comprend qu’il doit se convertir pour se faire accepter de ses sujets catholiques.

En 1593, iladopte la foi catholique, puis se fait sacrer à Chartres.

Il rallie ainsi à lui les français.

Après de difficiles négociationsavec les partis protestants et catholiques, Henri IV promulgue l’édit de Nantes, en 1598 : cet édit (décision royalesur un point spécial) rétablit partout la religion catholique mais garantit aux protestants la liberté de conscience, laliberté de culte dans certains lieux, l’égalité devant la loi avec les catholiques.

Les guerres s’achèvent et la roirétablit son autorité sur tous les français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles