Devoir de Philosophie

L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

esprit

HABITUDE (lat. habitudo, manière d'être acquise)

Comportement acquis soit de façon volontaire par un entraînement méthodique, soit de façon spontanée et mécanique par l'effet d'une répétition involontaire. On distingue les habitudes, qui résultent de l'intention de bien faire (autrement dit, celles qui peuvent être considérées comme les moyens d'une fin qui est bonne) de celles qui sont simplement l'effet ou la conséquence d'un enchaînement aveugle de causes. Dans ce dernier cas, l'habitude signale notre soumission à un déterminisme extérieur, et s'identifie au vice comme mouvement chronique, alors que, dans l'autre cas, elle est l'expression vertueuse de notre liberté et de notre puissance.

esprit

« L'habitude n'est pas nuisible à l'esprit 1-----.

t~[·H• C'est parce que nous avons l'habitude de voir les phénomènes se reproduire que nous pouvons en induire des lois de la nature.

L'habitude libère notre esprit de la routine et le rend disponible pour des tâches supérieures.

L'habitude garantit que demain l'eau L'habitude nous permet ne bouillira pas à une est formatrice de connaître autre température .

L habitude est essen- H urne a établi que L'habitude est une tielle dans l' ap- l'habitude est fon- seconde nature prentissage et dans la damentale pour nos formation du caractère.

connaissances .

En effet, p our Félix Ravais- Si la vie ne comportait pour lui , l 'expérience son-Mollien, l'ha- pas des aspects répéti- n'est pas un fondement bitude n'a pas que des tifs qui lui confèrent de suffisant pour établir des aspects négatifs.

L'ha- la stabilité , on serait inca- •L'habitude est l'énorme bitude ne mobilise pas pable de se constituer volant d'entraînement de la l'esprit, elle permet une personnalité cohé- société, son plus précieux donc à l'homme de se rente et structurée.

De agent de conservation.» libérer · mentalement même , c'est par l'ha- Henry James, des tâches répétitives bitude, par la répéti- Principes de psychologie pour s'adonner à des tion, par l'en tra îne- connaissances absolues.

travaux moins maté- ment que j'acquiers Ce n'est que parce que riels.

(Ainsi , je peux certaines compétences, j'ai l'habitude de voir réfléchir en marchant, que j'apprends à jouer l'eau bouillir à 100 °C je peux lire en mangeant , d'un instrument, à par- que j'en tire une loi etc .).

I:habitude est pour 1er une langue , à prati- ph ysique.

Mais , dans l'homme une «seconde quer un sport, à exercer l ' absolu , rien ne me nature ».

une profession .

L'habitude est nécessaire à la formation de l'esprit et à l'acquisition de connaissances.

Elle permet à l'esprit de se libérer des actions répétitives.

I_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles