Devoir de Philosophie

Hadassa

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Fondée au début du siècle à l'initiative de Henrietta Szold, cette organisation sioniste féminine, qui a pris le surnom que la Bible donne à Esther, est née aux ÉtatsUnis. Elle se définit comme "dédiée aux idéaux du judaïsme, du sionisme, de la démocratie américaine, des soins, de la recherche et de l'enseignement médicaux".

Avec 318 000 membres, elle constitue la plus grande organisation sioniste du monde. En Israël, l' "Organisation médicale Hadassa" regroupe un ensemble de secteurs médicaux et médico-sociaux divers. Elle travaille en étroite relation avec d'autres organismes et institutions : Koupat Holim (Caisse maladie), Magen David Adom (Bouclier-Rouge de David), Malben (3e Age), sous la surveillance administrative du ministère de la Santé....

« médicales par an.

Deux instituts de recherche et d'en­ seignement technique lui sont affiliés.

Ils permettent de former le personnel médical et infirmier à l'utilisation de la technologie médicale, toujours en évolution, et de concevoir et construire des appareils nouveaux adaptés à l'environnement israélien et moyen-oriental.

Les bâti­ ments de l'ancien hôpital Hadassa sur le mont Scopus à Jérusalem, aujourd'hui reconstruits, groupent une cli­ nique de 250 lits, une école et un centre d'ergothérapie, un centre de traitement pédiatrique.

4 Depuis 1935, la Hadassa est également la principale organisation privée à soutenir I'Aiyat Ha'noar (institution chargée de l'immigration des jeunes en Israël).

Elle y consacre 40 p.

100 de son budget (plus de 60 millions de dollars depuis 1935).

Ces fonds ont servi à former et à réadapter un nombre considérable d'enfants juifs, venus de tous les pays, dans des kibboutsim et des vil­ lages de jeunes.

5 Aux États-Unis, le congrès naOonal de l'organisation Hadassa se réunit tous les ans pour décider de sa poli­ tique de développement et de soutien à Israël.

La Hadassa y planifie également ses mouvements culturels et ses acti­ vités éducatives et sionistes aux États-Unis mêmes.

Struc­ turée financièrement et administrativement comme les autres grandes fondations américaines, elle publie un mensuel, " Hadassa Magazine ...

qui atteint plus d'un million de lecteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓