Devoir de Philosophie

Hébreu

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

 les recensements de 1916-1918, 1948, 1961 et 1972, parmi la population juive de Palestine d'abord, puis en Israël, révèlent deux caractères linguistiques principaux : la variété extraordinaire de langues et de dialectes utilisés par les immigrants venus de tous les coins du monde, et le rôle unificateur de l'hébreu. A la différence de très vieilles langues populaires comme le basque ou le gaélique, cette langue sémitique qu'est l'hébreu n'est utilisée, depuis le IIe siècle de notre ère, ....

« domination.

turque, ils sont 44 000 a parler ('hebreu qui est reconnu langue officlelle de is communaute juive par les autorites mandataires britanniques.

En 1922, le nouveau gymnase Herziyah est le batiment principal du jeune bourg qu'est Tel-Aviv.

De cette deole secondaire, oil tout l'enseignement se fait en hebreu, sortira une generation entidre d'intellectuels et d'hommes politiques israeliens.

En1975-1976, une centaine crediteurs font paraitre pros de deux mille titres.

Un systeme d'ensei- gnement acedierd, les Oulpanim, permet depuis 1948 d'in- tegrer plus facilement les immigrants en leur donnant les bases de leur nouveau langage commun. 4 En moins d'un sidcle, la litterature hebratque moderne a eu ses grands classiques, ses romantiques et ses novateurs.

Les premiers sont souvent nes en Europe orientate entre 1870 et 1900, et l'hdbreu est la langue de leur sentiment de liberation physique et mentale. Chmouel-Yossef Agnon, Nathan Alterman, Yossef-HaTm Brenner, Martin Buber, HaTm-Nahman Bialik, Yehouda Burla, Gull-Zvi Greenberg, HaimHazaz, Avraham Shlonsky, Seal Tchernikhovsky, et biend'autres, enri- chissent lalangue, luidonnent corps dans tous les genres litteraires et traduisent en hebreu les clasSiques strangers.

La generation d'auteurs qui les suit, née en Palestine entre 1900 et 1925, ddveloppe une !literature de combat, influenede par Ia lutte pour !independence ratio- nale (Halm Gouri, Amir Guilboa, Ygal Mossinsohn, etc.). La jeune generation, souvent contestataire (Amos Elon), issue du journalisme (ShabtaT Teveth), satirique (Ephraim Kishon), comporte des romanciers (Shiomo Yizhar), des dramaturges (Aharon Megued, Moshe Shamir) et une pldiade d'auteurs qui enrichissent Ia langue &armee en armee et ddveloppent une litterature d'avant-garde. domination.

turque, ils sont 44 000 à parler l'hébreu qui est reconnu langue officielle de la communauté juive par les autorités mandataires britanniques.

En 1922, le nouveau gymnase Herzlyah est le bâtiment principal du jeune bourg qu'est Tei-Aviv.

De cette école secondaire, où tout l'enseignement se fait en hébreu, sortira une génération entière d'intellectuels et d'hommes politiques israéliens.

En 1975-1976, une centaine d'éditeurs font paraitre près de deux mille titres.

Un système d'ensei­ gnement accéléré, les Oulpanlm, permet depuis 1948 d'in­ tégrer plus facilement les immigrants en leur donnant les bases de leur nouveau langage commun.

4 En moins d'un siècle, la littérature hébraique moderne a eu ses grands classiques, ses romantiques et ses novateurs.

Les premiers sont souvent nés en Europe orientale entre 1870 et 1900, et l'hébreu est la langue de leur sentiment de libération physique et mentale.

Chrriouei-Yossef Agnon, Nathan Alterman, Yossef-Haïm Brenner, Martin Buber, Haïm-Nahman Bialik, Yehouda Burla, Ouri-Zvi Greenberg, Haïm Hazaz, Avraham Shlonsky, Saül Tchernikhovsky, et bien d'autres, enri­ chissent la langue, lui donnent corps dans tous les genres littéraires et traduisent en hébreu les classiques étrangers.

La génération d'auteurs qui les suit, née en Palestine entre 1900 et 1925, développe une littérature de combat, influencée ·par la lutte pour l'indépendance natio­ nale (Haïm Gour!, Amir Guilboa, Ygal Mossinsohn, etc.).

La jeune génération, souvent contestataire (Amos Elon), issue du journalisme (Shabtaï Teveth), satirique (Ëphraïm Kishon), comporte des romanciers (Shlomo Yizhar), des dramaturges (Aharon Megued, Moshé Shamir) et une pléiade d'auteurs qui enrichissent la langue d'année en année et développent une IIHérature d'avant-garde •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles