Devoir de Philosophie

HEGEL: C'est dans le mot que nous pensons.

Publié le 31/01/2011

Extrait du document

hegel

C'est dans le mot que nous pensons. Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective, que nous les différencions de notre intériorité (...). C'est le son articulé, le mot, qui seul nous offre une existence où l'externe et l'interne sont intimement unis. Par conséquent, vouloir penser sans les mots est une tentative insensée. On croit ordinairement, il est vrai, que ce qu'il y a de plus haut, c'est l'ineffable. Mais c'est là une opinion superficielle et sans fondement ; car en réalité, l'ineffable, c'est la pensée obscure, la pensée à l'état de fermentation, et qui ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et plus vraie. HEGEL.

1 - Les systèmes philosophiques cherchent les liens entre la représentation et la communication. Nous créons des idées pour ensuite glisser sur des mots et nous nous interrogeons sur cette nature de l'homme et sur ces mécanismes. Toute culture dépend du langage connu. Bachelard a beaucoup réfléchi sur ce thème de l'obstacle verbal. Car les notions premières qui ont été établies ont l'avantage et l'inconvénient d'être lieu, prison, mais aussi point de vue.  • Nous apprenons à penser et à juger selon des mots. Que veut dire Hegel, lui qui construit une « phénoménologie de l'esprit « pour observer ce personnage qui pense ? 

hegel

« A partir de l'étude ordonnée du texte , dégager son intérêt philosophique : « Nous n'avons conscience de nos pensées, nous n'avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objectiv e, que nous les différencions de notre intériorité, et que par suite nous les marquons de la forme externe, mais d'une forme qui contient aussi le caractère de l'activité interne la plus haute .

C'est le son articulé, le mot qui seul nous offre une existence où l'externe et l'interne sont si intimement un is.

Par conséquent vouloir penser sans les mots, c'est une tentative. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles