Devoir de Philosophie

Henry Le Châtelier

Publié le 17/02/2011

Extrait du document

Son enfance et ses études.

Henry Louis Le Châtelier est un chimiste francais né le 8 octobre 1850 à Paris, en France. La plupart des members de sa famille était des architectes et des ingénieurs, c’est donc pour cette raison qu’il connaissait la chimie et les mathématiques à un plus jeune âge grâce à l’enseignement de Louis Le Châtelier, son père. Celui-ci était un ingénieur polytechnicien. Henry aida son père à la creation de l’industrie de l’alluminium. Il avait une soeur appelée Marie et quatre frères: Louis, Alfred, Georges et André. Il fut éduqué strictement par sa mère, Louise Durand. Il avait fait ses études à l’École des Mines de Paris, à l’École polytechnique ainsiqu’à l’Université de France. Après ses études, en 1878, il fut professeur de chimie à l’École des Mines. Quatre ans plus tard, il fut conférencier à l’école polytechnique et professeur à l’Université de France.

Sa carrière.

Henry Le Châtelier eut une carrière d’enseignant chercheur en chimie malgré sa formation en ingénierie. À l’école nationale supérieure des mines de Paris, il obtient en 1897 un professorat de chimie industrielle. Plusieurs sujets furent traités par lui au Collège de France: les phénomènes de combustion (1898), la théorie des équilibres chimiques (1898-1899), les propriétés des alliages métalliques (1899-1900), les alliages de fer (1900-1901), les méthodes générales de la chimie analytique (1901-1902), les lois générales de la mécanique chimique (1903), la silice et ses composés (1905-1906), quelques applications pratiques des principes fondamentaux de la chimie (1906-1907) et les propriétés des métaux et de quelques alliages (1907). Ses découvertes.

Il a été connu pour le principe de l’équilibre nommé Le Principe de Le Châtelier et aussi pour la variation de la solubilité. Selon Le Principe de le Châtelier, une réaction chimique équilibrée qui subit des variations de concentration, de température, de pression et de nombre de molécules,   se rééquilibrera en fonction de ces changements. En d’autres mots,  «  Toute modification d’un facteur d’un équilibre réversible provoque, si elle se produit seule, un déplacement de l’équilibre dans un sens qui se tend à s’opposer à la variation du facteur considéré«. Ses découvertes furent présentées en 1885 à l’Académie des sciences. Le Châtelier  effectua plusieurs recherches dans des autres domaines comme la combustion et de l’explosion des mélanges gazeux. C’est aussi à Paris qu’il a trouvé la solution après une série d’explosion. De plus, il a accompli plusieurs expériences en métallurgie, en microscopie ainsi qu’en métallographie microscopique.

Ses livres

Il publia plusieurs de ses accomplissements scientifiques et onze livres. Ces livres ne parlent que des recherches scientifiques qu’il a faites avec d’autres chimistes comme François Ernest Mallard. Il édita près de 500 articles sur la céramique, la chimie, la gestion scientifique des industries et le bien-être social. Il a écrit le le taylorisme, la silice et les silicates, sciences et industrie, de la méthode dans les sciences expérimentales, Introduction à l’étude de la métallurgie : le chauffage industriel, Leçons sur le carbon, la combustion, les lois chimiques : professés à la Faculté des sciences de Paris et plusieurs de ses recherches sur la constitution des mortiers hydrauliques, théoriques sur les équilibres chimiques et la mesure des températures élevées. Ces livres « Sciences et Industries « et « Méthodes dans les sciences expérimentales « furent publiés en 1925 et en 1936. Ses prix.

Impact. Grace au principe Le Châtelier, Le Châtelier a permis de presenter une synthèse de l’ammoniac à partir d’hydrogène et d’azote atmosphérique et ce fut une des applications les plus importantes de sa Loi sur l’équilibre chimique. De nos jours, on se sert tous de son principe dans les industries ou bien pour l’étude de la biosphere. La chimie a été influencer et grace a lui, on a pu trouver la solution aux problems reliant les explosions dans les mines et sauver plusieurs vies.

Liens utiles