Devoir de Philosophie

Hernani [Victor Hugo] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

Extrait du document

hugo
Hernani [Victor Hugo] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Hernani [Victor Hugo], drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo, représenté pour la première fois en 1830 à Paris à la Comédie-Française. La création, qui consacre l'entrée du drame romantique dans le sanctuaire du classicisme, donne lieu à la célèbre « bataille d'Hernani «. Mlle Mars y joue Doña Sol. La pièce est reprise en 1867, édulcorée par la censure. En 1877, Sarah Bernhardt joue Doña Sol, Mounet-Sully Hernani. En 1985, Antoine Vitez, qui joue lui-même Don Ruy en alternance avec Pierre Debauche, confie les rôles principaux à Jany Gastaldi (Doña Sol), Aurélien Recoing (Hernani) et Redjep Mitrovitsa (Don Carlos). Hernani, le banni, est amoureux et aimé de Doña Sol, promise à son oncle Don Ruy Gomez, et courtisée par le roi Don Carlos. Hernani empêche le roi d'enlever la jeune fille, mais il renonce à l'emmener dans sa fuite, car il craint pour sa sécurité. Le jour des noces entre Doña Sol et son oncle, surgit Hernani, dont la tête est mise à pri...
hugo

« HERNANI [ Pourquoi li est célèbre Grand d'Espagne devenu bandit par révolte politique, héros victime de son sens de l'honneur, Hernani a été créé par Victor Hugo en 1830.

La pièce qui porte son nom, inspi­ rée par Shakespeare autant que par le romantisme allemand, fut en France l'une des premières manifestations du nouveau théâtre romantique.

Construite sans souci des règles classiques, écrite avec des audaces nouvelles dans la versification, elle choqua les tenants du classicisme qui y virent une véritable provocation.

La première représentation, qui eut lieu le 25 février 1830 à la Comédie-Française, dégénéra en une véritable lutte dans la salle entre partisans et détracteurs de la pièce.

C'est la fameuse« bataille d'Hernani », qui marqua l'acte de naissance du théâtre romantique.

[ L'histoire A Saragosse, au début du XVIe siècle, trois hommes se sont glissés pendant la nuit dans les appartements de la jeune dofia Sol.

Ce sont don Carlos, le roi d'Espagne, don Ruy Gomez, oncle de la jeune fille, et Hernani, proscrit révolté contre le roi pour venger son père mort sur l'échafaud.

Dofia Sol aime Hernani et serait prête à le suivre, mais les deux autres hommes prétendent également à sa main.

La tentative d'enlèvement montée par Hernani échoue et celui-ci doit regagner son camp dans les montagnes, poursuivi par les troupes royales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles