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L'héroïsme donne-t-il un sens à la vie ?

Publié le 09/03/2004

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SENS (lat. sensus; de sentire, sentir, juger)

Mot qui rencontre en français trois grandes acceptions bien distinctes : soit il désigne toutes sortes de facultés, faculté de sentir ou de juger (1), soit il est syn. de signification (2), soit il évoque simplement l'orientation d'un mouvement (3). 1. Terme équivoque qui désigne aussi bien la faculté d'éprouver des sensations (les cinq sens), les sens comme organes récepteurs, la faculté de connaître intuitive (sens intime ou sens intérieur sont alors parfois syn. de conscience), le jugement (comme dans l'expression usuel « à mon sens »), par suite le bon jugement (le bon sens, syn. de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que pouvoir d'appréciation ou de discernement); 2. d'abord, intention de celui qui parle ou agit (ce qu'il veut dire ou se propose de faire, sens d'une phrase ou d'une démarche), puis valeur objective d'un signe, telle qu'elle est fixée par l'usage ou par une convention (acception d'un terme); 3. syn. de direction dans le langage courant (le sens des aiguilles d'une montre). Or, pour l'homme, la question de la signification et de l'orientation se recoupent souvent : ainsi, quand nous cherchons à déterminer le sens de notre existence, nous nous demandons à la fois quelle est sa finalité (en vue de quelle fin agissons-nous ?) et quelle signification lui donner (pourquoi ma vie vaut-elle d'être vécue ?). Les existentialistes ont montré que c'est mon projet (la direction que je lui insuffle librement) qui donne sens à ma vie, qui fait qu'elle signifie quelque chose. De même, la question du sens de l'Histoire pose le double problème de sa direction et de sa signification, c.-à-d. pour les philosophes modernes celui de sa finalité.

« L'héroïsme ne donne 1JClS un sens à la vie •U·H• L'héroïsme est une attitude romantique qui ne correspond pas à la vie réelle.

On peut donner un sens à sa vie autrement qu'en choisissant une mort héroïque .

La raison refuse de considérer la vie humaine comme tragique.

L'héroïsme est une morale du danger 1 'h éroïsme est un e att:i­ L tude romantique qui ne cor respo nd malh eu­ reu sement pas à la vie réell e.

A moin s d'ê tre un pompi e r ou un navi­ gateur solitaire, l es occa ­ s i ons d'être h éro ïqu e •Nul ne peut se sentir, à la fais, nllPOllSllble et d6w­ p6M.• Antoine de Salnt-Exup6ry, Pilote de guerre son t exceptionnelles.

Par aill eur s, l'h é roïsme re qui e rt souvent un e cer­ taine for m e d' inco ns­ c i ence e t d e témérité.

On ne peut donc pas fonder une morale sur une attitude extrême qui implique un risque pour la vie.

L'héroïsme est tragique U ne mora le de l 'h é­ roïsme est fond ée sur une métap hy siq ue trag iqu e.

Par ce qu 'il co n si dère la co ndition humain e co mm e ab­ surd e, Malraux prô ne l ' exa lt ati on individu a­ li ste e t la vo lo nté de puis­ sance co mm e remèdes contr e le désespo ir.

Mai s un philos op he co mm e Sartre , à partir du m êm e co nsta t (l 'absence de se n s).

pr éfé rera la réflexion théorique et l'action politique constructive plutôt qu 'une attitude esthé­ tique désespérée.

Il faut être responsable A van t que d'ê tre u n héros , l' homme doit faire usage de sa raison et de so n intelligence pour donner un sens à sa vie indi vidue lle et sociale.

La raison permet à l'h om me d 'être libr e et responsable , de don ­ n er un sens à son dia­ l ogue avec autrui.

La res­ ponsabilité est préfé­ rabl e à l'héroïsm e car c'est un e attitude plus réfl éc hi e, plus opti­ miste et plus conforme au vécu quotidien.

L'héroïsme est une attitude exceptionnelle qui ne peut tenir lieu de morale.

fttre responsable est une tâche plus conforme à la condition de l'homme.. »

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