l'histoire est-elle un art ou une science pure ?
Publié le 18/03/2004
Extrait du document
La première affirmation de FUSTEL DE COULANGES (" l'histoire n'est pas
un art") ne soulèvera pas d'objections irréductibles.a) Sans doute, il est bon que l'historien complet, celui qui aux travaux de
l'analyse ajoute les grandes synthèses d'où résultent les ouvrage:
historiques, soit un écrivain distingué et même artiste.1° La place que les travaux historiques occupent dans l'histoire de la
littérature montre que les critiques classent ces écrits parmi les oeuvre,
littéraires.2° D'ailleurs, on sait quel talent il faut pour faire revivre le passé aux
yeux du lecteur.b) Mais les qualités littéraires nécessaires au succès des ouvrages
d'histoire sont des qualités d'écrivain, non des qualités d'historien. Les
physiciens et les biologistes doivent, eux aussi, bien présenter leurs
observations et leurs expériences. C'est pourquoi certains écrivains
scientifique sont cités comme modèles du genre dans les morceaux choisis.
Cependant nul n'a jamais songé à considérer la physique et la biologie comme
un art. Sans doute, les dons littéraires sont d'une importance bien plu
grande dans le travail historique que dans la recherche du biologiste ou du
physicien; il reste cependant que, même en histoire, la perfection
littéraire de l'exposé est accessoire; ainsi il resterait vrai que «
l'histoire n'est pas un art ».B.
Liens utiles
- Discutez ce jugement de Fustel de Coulanges : « L'histoire n'est pas un art mais une science pure. » ?
- « Face à l'histoire, et à la prise de possession du cosmos par la science et la technologie modernes, la littérature paraît désarmée. Les plus belles œuvres du monde n'empêchent pas la faim, la violence et la guerre, elles n'effacent pas l'empreinte de la misère humaine. Mais, privé de l'art, l'homme serait amputé de sa meilleure part. » Vos rencontres avec de «belles œuvres», littéraires et artistiques, vous conduisent-elles à partager sans réserve cette opinion d'un critique contempo
- Histoire de l’art S2 devoir 1 Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe
- CONCEPTIONS FONDAMENTALES DE L’HISTOIRE DE L'ART (résumé & analyse)
- HISTOIRE DE L’ART CHEZ LES ANCIENS (résumé)