Devoir de Philosophie

L'histoire est-elle bien la mémoire de l'humanité ?

Publié le 01/03/2004

Extrait du document

histoire
Mais, si nous sommes marqués par l'histoire de l'homme, tout les hommes peuvent-ils pour autant s'y référer comme étant le passé de sa famille, sa nation, sa culture ? Ce que l'on pense être une mémoire de l'humanité n'est-elle pas plutôt celle d'une culture donnée, d'une région donnée ? Et pourtant, certains événements, même s'ils sont propres à un peuple, ne peuvent-ils entrer dans al mémoire de l'humanité ? Proposition de plan.   1.      L'histoire étant celle de différents peuples, n'est-ce pas plutôt certaines civilisations qui peuvent s'y référer ?   ·         Le problème de l'histoire, c'est qu'elle n'est pas exhaustive. L'histoire ne rapporte que ce qui reste, ce que ceux qui la transmettent veulent bien en dire. En plus de cela, l'histoire est trop souvent celle des vainqueurs. Les vaincus n'ont plus d'histoire, ils disparaissent de la mémoire des hommes.
histoire

« · Lorsque Bergson définit ainsi la conscience, il nous aide à mieux comprendre notre problème .Si la mémoire est la conscience, alors il faut admettre que parler de mémoire de l'humanité revient à parlerde conscience de l'humanité. · L'humanité, à part entière, est composée de chaque homme.

La conscience des hommes est un jugement porté sur les choses. · Or, lorsque l'histoire, qui porte toujours sur un événement, et donc sur un fait donné, pour un peuple donné, rapporte une barbarie, une atrocité, nous avons, chacun de nous conscience de cela. · En ce sens, l'histoire peut être une mémoire de l'humanité, puisqu'elle rapportera à la conscience de chacun des faits qui la toucheront directement. · Aussi, n'importe quel homme pourra se souvenir de Dachau comme étant une barbarie, bien que cela ne le concerne pas directement. 3.

Pourquoi une histoire comme mémoire de l'humanité ? · Nous pouvons envisager l'histoire comme mémoire de l'humanité en ce sens que l'histoire permet à l'homme d'avancer en lui permettant de repérer, dans le passé, les erreurs commises par ceux qui l'onprécédé. « On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de lanature pour produire une constitution politique parfaite sur le plan intérieur, et, en fonction de ce but àatteindre, également parfaite sur le plan extérieur.

» Kant, Idée d'une histoire universelle · Ainsi, selon Kant, l'histoire est la réalisation d'un plan.

Mais cette réalisation n'est faisable que si l'homme se souvient de l'histoire de l'humanité. · Il faut que l'histoire soit la mémoire de l'humanité, afin qu'objectivement l'homme puisse ne pas répéter les erreurs des autres. · En envisageant l'histoire et la mémoire de l'humanité sous cet angle, nous pouvons mieux cerner ce que signifie avoir une mémoire partagée avec le reste de l'humanité : c'est la conscience desactes particuliers des hommes, et, dans le même temps, la conscience du fait que si ces actes sontceux de certains, ils auraient put être commis par n'importe qui. Conclusion. Nous avons pu voir que l'histoire, même si elle parle de l'homme en général, rapporte des événements liés à despeuplades, des nations, des cultures données.

Pourtant, il existe une mémoire de l'humanité.

Et cette mémoire nepeut être issue que l'histoire.

Ce qui lie l'histoire à la mémoire de l'humanité est la conscience que chacun à desactes des autres hommes, en tant qu'ils appartiennent à la même humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles