Devoir de Philosophie

Histoire: César, Jules

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
(Caius Julius Caesar, 100-44 av. J.-C.) Général et homme d'Etat romain, qui étendit le pouvoir de Rome jusqu'au Rhin. Sa carrière politique Jules César commence sa carrière politique en 68, en tant que questeur, puis exerce les fonctions d'édile en 65 et de Grand pontife en 63. En 62, il se rend en Espagne, en tant que gouverneur, et y mène une guerre, afin de s'approprier de nouvelles richesses, nécessaires à sa carrière politique. Il constitue ensuite un triumvirat avec le riche Crassus et le général en chef Pompée, politiquement très influent. Il devient consul en 59, occupant ainsi la fonction la plus élevée de la République romaine. Proconsul en Gaule de 58 à 49, il y écrit la Guerre des Gaules.
histoire

« • César reprend aussi une vieille coutume qui consiste à faire escorter le consul par douze licteurs (sorte de gardes du corps).

Il rend public le compte rendu des séances du Sénat (ada senatus), ainsi que les affaires pol~iques et autres faits divers (par les ada diurna , qui sont en quelque sorte les ancêtres du journal) .

• Pour la période qui suit son consulat (appelée le proconsulat) , le Sénat propose de cantonner César dans des régions mineures.

Mais, sous la pression du peuple , il doit finalement lui accorder la Gaule Transalpine.

LA CONQUÊTE DES GAULES LEs PIEMihES ANNtES • César voula~ certes un grand commandement (il l'a obtenu), mais pas particulièrement une grande guerre.

C'est pourtant ce qui va se produire .

Hui t années de conquêtes vont lui permettre d'acquérir gloire et richesses .

• la première campagne a un aspect purement défensif .

les Helvètes , poussés par leur chef , veulent émigrer vers la côte atlantique , en traversant pour cela la province romaine de Narbonnaise .

César y voit une menace pour Tolosa (Toulouse) et remporte la victoire à Bibracte en 58 av.

J.-C.

• le deuxième conflit est la guerre menée contre le peuple nordique des Suèves .

Ces derniers sont refoulés au­ delà du Rhin après avoir été battus à Mulhouse.

Puis, tout au long de l 'année 57 av.

J.-C..

César affronte les Suessions et les Nerviens, tribus belges qui se sentent menacées par Rome .

• De 56 à 54 av.

J.-C..

après avoir obtenu la prorogation de son commandement pour cinq ans, César part en reconnaissance en Germanie et sur l'ile de Brrtt1g11e (Angleterre).

Ses lieutenants écrasent les Vénètes et les Unelles près du golfe du Morbihan, et les Sotiates en Aquitaine .

D'autres tribus belges se révoltent notamment les Éburons qui anéantissent une légion et demie (plus de 5 500 hommes), soit la plus lourde perte romaine de toute la guerre des Gaules .

LA RtvOLJE GAULOISE • le 23 janvier 52 av.

J.-C.,Ie massacre des marchands romains de Cenabum (Orléans) marque le soulèvement général de la Gaule celtique : plusieurs peuples (dont les Pictons, les Bituriges, les Arvernes) se rassemblent sous le commandement du jeune (il a trente ans) chef arverne Vercingétorix (v.

72- l'oppldu• d'Alésltl (s~ué à une quarantaine de kilomètres au nord ­ ouest de l'actuelle Dijon) .

Prisonnière d'une double ligne de fortifications, et malgré l'arrivée (trop tardive) d'une armée de secours, la garnison doit finalement capituler.

Vercinptorlx se rend le 27 septembre 52 et jette ses armes devant César .

Fait prisonnier , il mourra six ans plus tard .

• Courant 51 av.

J.-C. , par l'usage alterné de la sévérité et de la clémence, César achève de mater la révolte gauloise .

Il massacre les derniers irréductibles à Uxellodunum ; parallèlement, il donne aux chefs gaulois la citoyenneté romaine et enrôle leurs fidèles dans ses troupes auxiliaires.

if.ld'WUMI!I LE DtCLENCHEMENT DES HOSTiurtS • Tout en combattant en Gau le, César surveille le développement de la politique intérieure à Rome .

En 56 av.

J.-C..

il obtient le resserrement de ses liens avec Crassus et Pompée (deuxième triumvirat) et la promesse d 'obtenir un deuxième consulat en 49 av.

J.-C.

• Mais , en 53 av.

J.-C., Crassus meurt en combattant les Parthes .

Pompée , en accord avec le Sénat , impose son pouvoir .

En 52 av.

J.-C., il gère seul le consulat.

On l'appelle couramment. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles