Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie de l'Alaska

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Etat des Etats-Unis, bordé à l'est par le Canada et à l'ouest par l'océan pacifique et le détroit de Béring. A l'origine, quatre ethnies différentes vivent en Alaska. Les Aleuts, à l'ouest de la péninsule, sont des pêcheurs. Les Inuits, ou esquimaux, vivent sur la côte de l'Arctique. Les indiens Tlingit-Haida, au sud-est de l'Alaska, vivent du commerce et de la construction de canoës. Les tribus indiennes de l'intérieur des terres sont des Athabascan; ils pêchent les saumons et chassent. L'Alaska russe: Les premiers européens à débarquer en Alaska font partie d'une expédition russe dirigée par le danois Vitus Bering. Ils abordent au sud-ouest en 1741. En 1784, Grigory Shelekov (1747-1795) colonise les îles Kodiak; en 1786, Gerasim Pribilof (mort en 1796) découvre les îles Seal. Malgré la présence d'explorateurs et de marchands espagnols, anglais, français et américains dès 1770, la domination russe est totale jusqu'en 1867. Les Russes exploitent l'or, le cuivre et le charbon mais s'intéressent surtout au commerce des fourrures. Vers 1850, les profits qu'ils en retirent commencent à diminuer. De plus, les Anglais du Canada menacent d'envahir l'Alaska. Les Russes envisagent alors de vendre l'Alaska aux Etats-Unis. La guerre de Sécession force les Américains à repousser la décision, qui n'est prise qu'en 1867.

histoire

« Alaska Quarante-neuvième Etat des Etats-Unis, situé au nord-ouest du continent.

Il est, avec sa superficie de 1 518 717km², le plus vaste Etat des Etats-Unis.Montagne d'AlaskaIl regroupe 550 000 habitants, dont un tiers d'Indiens et d'Esquimaux.

Sa capitale est Juneau (25 500 habitants).Autres villes : Anchorage, Fairbanks.

Ses sous-sols sont très riches.

De par sa superficie (presque trois fois laFrance) et sa situation géographique, l'Alaska occupe une position stratégique essentielle. Achat de l'AlaskaA la suite de la guerre de Crimée (1853-1856), qui a engendré de nombreuses pertes, la Russie a jugé utile pour desraisons économique de se débarrasser du territoire de l'Alaska.

Elle l'a proposé aux Etats-Unis qui n'ont acceptél'offre qu'avec hésitation.

Les premières négociations entre le secrétaire d'Etat américain William Seward etl'ambassadeur russe ont débouché sur un accord d'achat présenté en vue d'une ratification au Sénat américain le 30mars 1867.

Celui-ci a encore hésité à signer l'accord, car l'achat de l'Alaska était particulièrement controversé dansl'opinion publique, beaucoup jugeant exagéré le prix de cet immense territoire apparemment sans valeur.

Après desdébats houleux, la ratification a pourtant eu lieu le 9 avril et, dès le mois d'octobre 1867, les Etats-Unis devenaientofficiellement propriétaires de l'Alaska contre 7,2 millions de dollars.Mais la découverte de gisements d'or à la fin du siècle et le développement du commerce des fourrures ont donnétort aux anciens détracteurs.

En 1912, les Etats-Unis ont donné à l'Alaska le statut de territoire. L'Alaska et le pétroleLa plus grande richesse de l'Alaska réside dans ses réserves de pétrole.

L'Alaska produit 20% du pétrole des Etats-Unis.

Du fait des importants revenus de cette manne, les habitants de l'Alaska ne payent pas d'impôts mêmeindirects.

Au contraire, l'Etat leur reverse une "quote-part" qui s'élève en moyenne à 1700 dollars par an.

Toutefois,outre une chute des prix du pétrole, les réserves connaissent un déclin naturel de 6 à 7% par an.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles