Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de Cuba

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Cuba est sans conteste la plus grande île de l'archipel des Antilles. Elle se trouve immédiatement au sud du tropique du Cancer dans la mer des Antilles et s'étend, à l'ouest, dans le golfe du Mexique, entre la Floride et la péninsule de Yucatán. Elle occupe une position stratégique dans la mesure où elle contrôle le détroit de Floride (entre l'océan Atlantique et le golfe du Mexique); le Canal du Vent qui prend naissance dans l'océan Atlantique et se prolonge ensuite jusqu'à la mer des Antilles, entre Cuba et Haïti; et le canal du Yucatán, entre la mer des Antilles et le Golfe du Mexique. La Havane, la capitale, se trouve sur la côte du nord-ouest de Cuba, à 170 kilomètres de Key West. L'île de Cuba possède une orientation est-ouest. Elle mesure approximativement 1.255 kilomètres de long et 97 kilomètres de large. L'île de la jeunesse (ancienne île des Pins) possède une superficie de 2.398 kilomètres carrés et se trouve au large de la côte sud-ouest de Cuba. Avec près de 1 00 îlots et récifs, l'archipel de Cuba possède une superficie totale de 110.860 kilomètres carrés et une population de 11,11 millions d'habitants selon les estimations de 1996.
histoire

« ce qui explique que la majeure partie de la population blanche ait des origines espagnoles.

A l'arrivée de ChristopheColomb, en 1492, l'île était peuplée par les Taino et les Ciboney, des tribus indiennes.

Celles-ci ont ensuite étémassacrées par les Espagnols, décimées par les maladies et réduites en esclavage.

Les premiers esclaves africainsont été introduits à Cuba en 1522 afin de servir de main d'oeuvre dans les plantations de cannes à sucre.L'esclavage a été aboli en 1886.

Actuellement les Blancs, les Noirs et les métis représentent, respectivement, 66%,12% et 22% de la population totale.

La croissance démographique de la population cubaine (1.1% par an) est l'unedes moins importantes des Antilles.

L'espérance de vie à la naissance est de 73 ans pour les hommes et de 76 anspour les femmes.

Les Cubains parlent espagnol et leur mode de vie reste très influencé par la civilisation espagnolemais le folklore africain, avec ses danses et ses chants traditionnels, a largement contribué à l'originalité de laculture cubaine.

Depuis la révolution de 1958, le rôle de la religion dans la vie quotidienne de la population cubaineest devenu insignifiant.

Le système éducatif est gratuit et la scolarisation des enfants obligatoire.

On estime, parailleurs, que 96% des Cubains savent lire et écrire.

L'université de La Havane est le principal établissementd'enseignement supérieur du pays.

Les zones urbaines regroupent approximativement 70% de la population totale.La Havane, avec ses 2 millions d'habitants, est non seulement la capitale mais aussi la plus grande ville du pays.Cuba dispose, en outre, d'infrastructures aériennes, ferroviaires et routières très performantes.

Les principales villessont en effet reliées les unes aux autres par une autoroute de 1.144 kilomètres de long qui part de Pinar del Rio, àl'ouest, et se termine à Santiago de Cuba, à l'est.

Histoire: L'île de Cuba a été découverte par Christophe Colomb en1492, puis conquise par Diego Velasquez en 1511.

Les colons espagnols ont sévèrement réprimé les soulèvementsde la population indigène mais les abus de l'administration coloniale ont fini par provoquer une insurrection généralesous la direction de Carlos Manuel de Cospede, le coauteur de la déclaration d'indépendance de l'île de Cuba.

Cesoulèvement, surnommé "guerre de 10 ans", a duré de 1868 à 1878 et a causé la mort de plus de 200.000personnes.

Il s'est cependant soldé par la défaite des insurgés cubains.

Une nouvelle insurrection éclate peu detemps après, en 1895, sous la direction du poète et héros national José Julian Marti qui est tué au début descombats.

Devant les atrocités commises par les Espagnols et après l'explosion suspecte du cuirassé américain Mainedans le Port de La Havane, les Américains déclarent la guerre à l'Espagne le 25 avril 1898 et prennent position enfaveur des insurgés cubains.

A l'issue de la guerre hispano-américaine, un traité de paix est signé en décembre 1898et l'Espagne accepte de renoncer à Cuba.

L'île est alors temporairement occupée par les troupes américaines.

Larépublique de Cuba est ensuite proclamée en 1902.

Conformément à l'amendement de Platt, la Constitution cubaineaccorde aux Etats-Unis un droit de regard dans l'administration de l'île.

Ces derniers sont intervenus à plusieursreprises afin de réprimer des soulèvements locaux, de réformer l'administration souvent corrompue et de surveiller lebon déroulement des élections nationales.

En 1934, les Etats-Unis suppriment cet amendement et obtiennent un bailde 99 ans pour installer une base navale dans la baie stratégique de Guantanamo, ce qui leur permet de contrôlerl'accès du Canal du Vent qui mène au Canal de Panama.

Dictature et révolution: Fulgencio Batista dirige uneinsurrection en 1933 qui met fin au gouvernement despotique du général Gerardo Machado y Morales.

Batistadevient l'homme le plus influent de Cuba et remporte les élections présidentielles de 1940 avant de démissionner en1944.

En 1952, il participe à un second coup d'Etat qui renverse le gouvernement civil alors en place.

Il décide alorsde suspendre la Constitution et se proclame chef de l'Etat.

Après plusieurs années de corruption, de terrorisme etde détournements de fonds, la dictature de Batista est condamnée par les Etats-Unis.

Le mouvementrévolutionnaire dirigé par Fidel Castro met fin à cette dictature en 1958.

Batista quitte alors Cuba et s'exile enRépublique dominicaine le 1er janvier 1959.

Une semaine plus tard, les partisans de Castro contrôlent de La Havaneet Castro s'empare du pouvoir à l'âge de 32 ans.

Au début, les Cubains accueillent favorablement la chute deBatista et espèrent que le régime de Castro réalisera des réformes favorables au pays.

Cuba reçoit en 1960 la visitedu soviétique Anastas Mikoyan qui accorde au gouvernement cubain un crédit de 100 millions de dollars et signeplusieurs accords commerciaux.

Il garantit, entres autres, l'importation par l'Union soviétique de 5 millions de tonnesde sucre.

Les opposants sont exécutés ou emprisonnés et des milliers de Cubains anticommunistes décident enmasse de fuir le pays ou organisent des milices secrètes.

La plupart d'entre eux choisissent de se réfugier auxEtats-Unis.

Essor du communisme en Occident : La prise du pouvoir par les communistes à Cuba inquiète lesgouvernements des pays voisins.

Castro critique sévèrement les Etats-Unis dans ses discours ainsi que dans lesmessages qu'il adresse aux Nations Unies et à l'Organisation des Etats américains (OEA).

Il les accuse de sepréparer à envahir Cuba.

Les citoyens américains, qui avaient largement investi dans l'économie cubaine avantl'arrivée au pouvoir des communistes, se sont inquiétés de la politique de nationalisation et de confiscation des biensmenée par Castro.

Le gouvernement cubain n'a jamais tenu sa promesse de dédommager les Américains de leurspertes.

Durant les deux premières années du régime castriste, les pays occidentaux ont tenté d'entretenir desrelations amicales avec le nouveau gouvernement.

Mais le 3 janvier 1961, Castro accuse l'ambassade américaine deCuba de soutenir l'action des contre-révolutionnaires.

Le président des Etats-Unis, Dwight D.

Eisenhower, décidealors de rompre toutes relations diplomatiques avec Cuba.

Il annule également toutes les importations de sucreaméricaines et décrète l'embargo sur toutes les exportations cubaines, ce qui paralyse l'économie de l'île.

En janvier1962, l'Organisation des Etats américains (OEA) décide d'exclure Cuba de cet organisme.

A cette époque, la plupartdes réfugiés cubains espèrent que le régime castriste sera renversé grâce à l'intervention de la communautéinternationale.

Certains exilés participent à des raids sur les ports cubains et s'entraînent en vue d'une invasionplanifiée par la CIA.

Le 17 avril 1961, près de 1.500 anti-castristes débarquent dans la Baie des cochons, à 145kilomètres de La Havane mais ce mouvement de libération se solde par un échec.

Plus de 1.100 d'entre eux sontfaits prisonniers par les troupes de Castro.

Aide militaire et financière de l'URSS : En février 1962, le président JohnF.

Kennedy gèle tous les échanges commerciaux avec les Cuba.

Castro signe alors un accord commercial de 700millions de dollars avec l'Union soviétique.

L'économie cubaine subit de plein fouet le contrecoup du blocusaméricain.

L'industrie cubaine souffre en effet d'une grande pénurie de matières premières, de pièces détachéesautomobiles et de moteurs qui étaient jusque-là importés des Etats-Unis.

Les récoltes sont, de plus, peuabondantes et le rationnement alimentaire commence en mars 1962.

Vers la fin juillet, l'Union soviétiqueapprovisionne l'île de Cuba non seulement en marchandises mais aussi en armes.

Plusieurs milliers de Soviétiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles