Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie du Danemark

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Danemark, petit pays aux richesses naturelles relativement limitées, est néanmoins l'un des pays européens les plus prospères. Situé au bord de la mer du Nord, il occupe en effet une position stratégique sur les routes commerciales d'Europe de l'Ouest. Il relie en effet géographiquement, culturellement et commercialement la Scandinavie aux autres pays d'Europe Centrale et possède l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Europe. Son économie est cependant largement tributaire de la prospérité du commerce extérieur. Le Danemark s'étend sur la longue péninsule de Jylland, ou Jutland, et contrôle 483 îlots et récifs disséminés à l'entrée de la mer Baltique sans oublier la Fionie et l'île de Sjaelland, deux grandes îles situées au large des côtes danoises. L'Allemagne est l'unique pays limitrophe du Danemark. Une étroite bande de terre de 48 kilomètres de large relie, en effet, le Jutland à la grande plaine d'Allemagne, un peu plus au sud.
histoire

« santé et des systèmes de retraite date de la fin du XIXe siècle.

Le gouvernement contrôle également le Système desécurité sociale qui assure l'encadrement médical de la population et l'enseignement des notions élémentairesd'hygiène.

Le niveau de vie est uniformément élevé dans l'ensemble de la population.

Les Danois sont en grandemajorité luthériens.

Les deux plus célèbres universités danoises sont les suivantes: l'université de Copenhague etl'université d'Aarhus respectivement fondées en 1479 et 1933.

Le Danemark s'est particulièrement illustré dans ledomaine des sciences et des arts.

On peut ainsi citer l'astronome Tycho Brahe, le philosophe Sören Kierkegaard, legéologue Nicolaus Steno, les physiciens Hans Christian Oerstes Histoire: La période de l'histoire danoise antérieureaux Vikings est décrite dans de nombreuses sagas.

Les Vikings, peuple très belliqueux, ont navigué dans le mondeentier semant souvent la terreur sur leur passage.

Le premier témoignage historique se rapportant aux Danoisremonte à 800 après J.-C.

bien que leur existence ait été mentionnée de manière anecdotique dans un écrit du VIesiècle.

De 800 à 1042, ils ravagent les côtes britanniques et s'emparent du sud de l'Angleterre.

Le moinemissionnaire Ansgar est le premier à introduire la religion chrétienne dans le nord du Danemark mais la véritablechristianisation du pays ne commence qu'en 960, sous le règne de Harold Bluetooth, à la fin de la période viking.

Leroi Knud Ier conquiert ensuite la Norvège.

A sa mort, le royaume du Danemark est cependant en proie au chaos etaux luttes intestines qui déchirent la noblesse.

Le régime féodal commence à s'implanter durant cette période ets'accompagne d'une grande paupérisation de la population.

La civilisation médiévale atteint son apogée sous lerègne de Valdemar Ier (1157-82).

Le nord de l'Allemagne, jusqu'à la ville de Hamburg, tombe aux mains des Danois etla mer Baltique devient alors la mer du Danemark.

La mort de Valdemar II (1202-41) laisse le pays dans une situationpolitique d'autant plus instable que les conflits religieux ne cessent de se multiplier.

L'unification effective du paysn'intervient que sous le règne de Valdemar IV (1340-75) qui fait du Danemark l'une des grandes puissances de lamer Baltique.

Sa fille, Margarethe Ière, lui succède.

Union de Kalmar: En 1397, elle réalise l'Union de Kalmar.Conformément à ce traité, la Norvège, la Suède et le Danemark sont alliés en cas d'agression mais sont libres demener leur politique intérieure comme ils l'entendent.

La Suède conteste cependant vigoureusement les termes decette Union car les trois royaumes scandinaves sont, en fait, placés sous la domination danoise.

Elle fait doncsécession en 1523.

La Norvège et le Danemark restent, quant à elles, membres de l'Union de Kalmar jusqu'en 1814,date à laquelle le Danemark perd la Norvège au profit de la Suède suite à la signature de la Paix de Kiel.

Ce traitéest suivi par cinquante années de paix qui prennent fin en 1864 avec l'invasion du Danemark par l'Autriche et laPrusse.

Ces derniers annexent les provinces du Schleswig et du Holstein à la fin de la guerre des Duchés.

La paix serétablit pendant quelques années jusqu'à l'occupation du Danemark par l'Allemagne en 1940.

Entre ces deux conflits,les Danois réussissent à mettre en place le régime de démocratie parlementaire qui est toujours en vigueur de nosjours.

Le Danemark reste neutre au cours de la première guerre mondiale tout en affichant un soutien marqué auxAlliés.

Après la défaite allemande, un plébiscite restitue aux Danois le nord du Slesvig.

Période de la résistance: Enavril 1940, l'Allemagne viole le pacte de non-agression signé avec le Danemark et envahie le territoire danois.

Le roiChristian X exhorte la population à se livrer sans résistance.

Il se constitue lui-même prisonnier à Copenhague maisrefuse d'obéir aux Allemands et de nommer un nouveau gouvernement.

Les Allemands contrôlent cependantl'ensemble des transactions commerciales.

Les activités de sabotage se multiplient afin de rendre les voies ferréeset les usines inutilisables.

Le Danemark a néanmoins été moins touché par les batailles et les bombardements que lesautres pays occupés.

En 1947, le roi Frédérik IX succède à son père, le roi Christian X, et monte sur le trône.

LeDanemark ratifie en 1949 le Traité Atlantique Nord et amende sa constitution en 1953.

Le parlement devient alorsunicaméral et prend le nom de "Folketing".

Le Groenland devient une dépendance autonome du Danemarkreprésentée au Folketing en 1979.

En 1959, le Danemark devient membre de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

En 1967, en proie à une situation économique difficile, le Danemark demande à faire partie de laCommunauté européenne (CEE).

Son intégration devient effective le 1er janvier 1973 sous le règne de Margarethe IIqui est montée sur le trône à la mort de son père, Frederik IX, en 1972.

Le chômage s'aggrave considérablement àpartir de 1973 à la suite de la hausse des prix du pétrole et des retombées de la dépression économique mondiale.Un projet d'imposition très controversé aboutit à la dissolution du Folketing en 1973.

Cette mesure est suivie de lanomination de Poul Hartling, membre du parti centre-démocrate, au poste de premier ministre.

Jusqu'à la démissiondu premier ministre Anker Jorgensen en 1982, le Danemark est administré par un gouvernement social-démocrate.Poul Schlüter lui succède à ce poste en 82, puis Poul Nyrup Rasmussen en 93.

Le pays était en 1996 l'un des raresmembres de L'Union européenne à pouvoir se flatter de remplir l'ensemble des exigences du Traité de Maastrichtconcernant l'Union économique et monétaire (UEM).

En 1996, la population du Danemark était estimée à 5,2 millionsd'habitants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles