Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie des îles Salomon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Les îles Salomon sont composées de huit grandes îles et de groupes d'îlots. Elles sont situées à 1.600 kilomètres (1.000 miles) au nord-est de l'Australie dans le sud-ouest de l'Océan Pacifique. Les îles se présentent sous la forme de deux chaînes parallèles situées entre la Papouasie Nouvelle Guinée au nord-ouest et les Nouvelles Hébrides au sud-est. Elles occupent une superficie de 28.450 km2. Ces îles sont volcaniques et montagneuses et plus de 90% des sols sont recouverts de forêts. Le climat est humide et chaud et les températures annuelles s'élèvent en moyenne à 27° C. La pluviosité annuelle est comprise entre 300 et 350 centimètres.
histoire

« LES SALOMON AU XXe SIÈCLE Découvert par les Espagnols en 1568 et ainsi baptisé en référence aux mines d'or mentionnées dans la Bible, cetarchipel du Pacifique sud qui prolonge au sud-est la Nouvelle-Guinée, fut occupé au Nord par l'Allemagne en 1883 etau Sud par l'Angleterre, dix ans plus tard.

Ces îles, en particulier Guadalcanal, sont le théâtre de combats acharnésdurant la Seconde Guerre mondiale (guerre du Pacifique).

De retour en 1945, les Britanniques installent la capitalede ce protectorat dans cette île, près de la base de Houilhara et introduisirent progressivement un régimed'autonomie interne qui aboutit à l'indépendance, proclamée le 7 juillet 1978. Peuplé essentiellement de Mélanésiens, ce modeste État entretient des relations conflictuelles avec son grand voisindu nord-ouest qui détient de plus la moitié septentrionale, la plus riche, de cet archipel puisque les îles, qui avaientété possessions allemandes avant 1914, furent rattachées à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Celle-ci reproche à sesvoisins du sud d'encourager à partir de l'île Choiseul des tendances séparatistes, particulièrement vives àBougainville.

Les eaux frontalières situées entre ces deux îles sont ainsi le siège d'incidents fréquents malgré lesnombreuses tentatives d'arbitrage de l'Australie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles