Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de l'Empire ottoman

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
L'Empire ottoman (1290-1922) fut fondé dans l'ouest de l'Anatolie par des tribus turques sur les ruines des empires byzantin et seldjoukide. Au XVIIe siècle, l'Empire ottoman englobait l'Afrique du nord, le Moyen-Orient et les Balkans. Encycl.: La première phase de l'Empire ottoman dura un peu plus de 100 ans. Durant cette période, Osman, le fondateur de l'Empire, et ses descendants conquirent de nombreux territoires de la péninsule des Balkans et d'Anatolie et encerclèrent les vestiges de l'Empire byzantin à Constantinople. Lors de la bataille de Nicopolis en 1396, Bayezid Ier vainquit une croisade venue de Hongrie, et parvint à asseoir la domination ottomane dans la région. En 1402, Bayezid fut fait prisonnier après avoir été sévèrement battu par Tamerlan à Ankara (Conquêtes de Tamerlan).
histoire

« La Splendeur ottomane À part ir du xl' siè cle, l'Asie Mineure est envahie par des peuples turcs originaires d'Asie centrale.

L 'un de ces peuples , les Ottomans , conquiert Constantinople et s'implante en Europe , créant un vaste empir e.

A u VI' siècle, des tribus nomades de langue turque font la conquête de toute la Mongo­ lie et_de la région qui correspond à l'actuel Turkestan.

A partir de ce moment, les Turcs d'Ex­ trême-Orient vont adopter la civilisation chinoise ou se fondre progressivement dans la masse mon­ gole.

Quant aux Turcs occidentaux, ils adoptent le nestorianisme (la nature humaine et divine du Christ forment deux individualités distinctes), bientôt supplanté par l'islam qui a pénétré en Asie avec les conquérants arabes , puis avec les mar­ chands.

Dès le IX' siècle, les Turcs s'infiltrent dans l'empire musulman.

En moins de deux siècles, les Seldjoukides , qui représentent la première vague d'implantation turque, dominent toute l'Asie isla­ misée, submergeant Arabes et Byzantins, et_ don­ nent au monde turc sa première structure d 'Etat.

Les nouveaux arrivants ottomans Si le sultanat seldjoukide ne subit que quelques pertes mineures au cours de la première croisa­ de de 1096-1099 , il décline cependant au milieu du Xli' siècle.

Des dynasties seldjoukides subsi­ tent pourtant dans certaines régions et l'une d'elles, les Seldjoukides de Rûm (Asie Mineure), fait venir des tribus turques pour défendre ses frontières avec Byzance.

Ces nouveaux venus sont les Turcs ottomans, du nom de leur chef Osman l" dit ede Victorieux » (1290-1326).

Après la disparition du sultanat de Rûm en 1302, les Ottomans restent sur le territoire et sont alors em- i Janissaires à Constantinople en 1453.

A Ce corps de fantassins a été créé par le petit-fils d'Osman , Murad 1., (1362-1389) .

Recrutés parmi les enfants chrétiens et soumis à une discipline sévère , ils devinrent peu à peu un corps d'élite .

1111359 1111520 1111451 • 1111588 ployés par les Byzantins comme mercenaires pour combattre les ennemis de l'Empire byzan­ tin dans les Balkans.

Laissés sans contrôle, ils commencent alors à s'installer dans la région pour leur propre compte , et soumettent à tribut les Serbes , les Bulgares et les Macédoniens.

La suprématie ottomane sera définitivement assurée en 1389, quand une coalition de ces royaumes vassaux est vaincue lors de la bataille du Kosovo.

Au cours de la même période , les Ottomans i Mehmed Ille Conquérant (1451-1481) A conquit Constantinople en ayant recours à une brillante stratégie.

Il évita la chaîne que les Byzantins utilisaient pour fermer la Corne d'Or à la navigation , en faisant passer ses navires par voie de terre.

progressent en Asie Mineure , refoulent d'autres tribus musulmanes et expulsent les Byzantins de la plupart des territoires qu'ils occupaient encore.

À la fin du XIV ' siècle, Constantinople se retrouve complètement isolée: les Turcs se sont établis de chaque côté du Bosphore , et seule la célèbre triple muraille qui défend la ville em­ pêche les conquérants d'y pénétrer En 1396 , une armée occidentale partie «en croisade » est écrasée à Nicopolis .

L'étau turc. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles