Devoir de Philosophie

L'histoire et la géographie du Gabon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le Gabon se trouve en Afrique équatoriale et possède une superficie de 267.670 kilomètres carrés. Il est encadré par la Guinée équatoriale et le Cameroun, au nord, par le Congo, au sud et à l'est, et par l'océan Atlantique, à l'ouest. Libreville, la capitale se trouve sur la côte à proximité de l'estuaire du Gabon. Elle abritait en 1995 près de 300.000 habitants. Un immense plateau dont l'altitude oscille entre 300 et 600 mètres occupe la plus grande partie du territoire. Il est surplombé par plusieurs chaînes montagneuses. Le Mont Iboundji, le plus haut sommet du pays, culmine à 980 mètres d'altitude. Les plaines côtières s'étendent à l'intérieur des terres sur 30 à 190 kilomètres. Le pays est presque entièrement recouvert par une forêt tropicale très dense. L'Ogooué, le plus grand fleuve du Gabon, traverse le centre du pays en formant un arc-de-cercle avant de se jeter dans l'océan Atlantique, non loin de Port-Gentil.
histoire

« LE GABON AU XXe SIÈCLE Le Gabon est marqué à partir de 1839 par la présence de la France.

Rattaché à l'Afrique équatoriale française (AEF)et membre de la Communauté franco-africaine (1958), il accède à l'indépendance en 1960.

Diversité ethnique (plusde quarante ethnies, huit ensembles ethnolinguistiques) et influence des groupes de pression (franc-maçonnerie,réseaux français…) y contrastent avec le faible nombre d'habitants. La stabilité politique du Gabon dissimule la récurrence de violences : le pouvoir autocratique du premier président,Léon Mba (1902-1967), est confronté à une mutinerie (1964) et ne doit son maintien qu'à l'intervention militaire dela France.

À partir de 1967, le régime autoritaire de son successeur Omar Bongo, fondé sur un parti unique (Partidémocratique gabonais) et de subtils dosages ethniques, connaît successivement une tentative de coup d'État(1985), des manifestations xénophobes, le décès suspect d'un opposant et des émeutes circonscrites par l'arméefrançaise (1990).

O.

Bongo devance les revendications démocratiques pour conserver son pouvoir (« conférencenationale » et instauration du multipartisme en 1990, accords de Paris entre pouvoir et opposition approuvés parréférendum en 1995).

Il est réélu lors d'élections contestées en 1998. Doté d'une économie de rente (pétrole, minerais, bois tropicaux), le Gabon connaît une prospérité inégalée dans larégion.

Du fait de son extraversion et du poids des compagnies pétrolières (Elf-Aquitaine, Shell, Amoco…), cetteprospérité est vulnérable.

La redistribution des richesses est très inégalitaire. Le Gabon a préservé des rapports privilégiés mais non exclusifs avec la France (base militaire française,rapprochement avec les États-Unis, rôle pionnier dans le dialogue avec l'Afrique du Sud raciste…).

Sa diplomatie estprolongée par un activisme politique, économique et culturel (Centre international des civilisations bantou).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles