Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Géorgie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Etat du Caucase situé entre la mer Noire et la mer Caspienne et pays natal de Joseph Staline, la Géorgie s'étend sur une superficie de 69.700 kilomètres carrés. Le paysage est marqué par l'alternance de plaines et de plateaux. La Géorgie est bordée par la Russie, au nord; par l'Azerbaïdjan, à l'est et au sud-est; par l'Arménie, au sud; par la Turquie, au sud-ouest et par la mer Noire à l'ouest. Elle a fait partie de l'Union soviétique jusqu'en 1991. La capitale se trouve à Tbilisi. Le territoire est très montagneux et de nombreux sommets culminent à plus de 4500 mètres d'altitude. Les versants montagneux occidentaux les moins élevés et les plateaux sont affectés par un climat subtropical de type méditerranéen. Cette région s'est donc spécialisée dans la culture des citronniers, la viticulture, la culture de thé et de café.
histoire

« Géorgie (Asie) (en russe Gruzija, ancienne république fédérée d'Union soviétique) Pays qui s'étend de la mer Noire au Caucase.

LaGéorgie compte environ 4,7 millions d'habitants répartis sur 69 700 km².

La capitale est Tbilissi, les autres villesimportantes sont Koutaïssi (240 000 habitants) et Roustavi.GéographieLa Géorgie est un pays montagneux, le plus haut sommet du Caucase, l'Elbrouz (5050 mètres environ) se situe enGéorgie.La population est constituée de Géorgiens à 69%, mais aussi de fortes minorités de Russes (7,5%) et d'Arméniens(9%). EconomieLa Géorgie bénéficie de riches ressources minières : charbon, pétrole, manganèse, cuivre, etc.

La Géorgie produitprincipalement du vin, des légumes, des agrumes et du thé (8e producteur mondial).Les industries dominent les secteurs de la métallurgie, de l'agroalimentaire, de la chimie, du papier. HistoireLa Géorgie fut dès le VIe siècle av.

J.-C.

un Etat indépendant.

La région est partagée en deux royaumes distincts :l'Ibérie à l'est et la Colchide à l'ouest.

Du IIIe au VIe siècle, la Géorgie est dominée par la Perse.

La Géorgie estchristianisée en 311 apr.

J.-C.

par sainte Nino.

Jusqu'au Xe siècle, la Géorgie reste sous suzeraineté de la Perse puisde Byzance.

Parallèlement, la dynastie des Bagration unit le pays jusqu'en 1490.

La Géorgie subit au XIVe siècle lesattaques de Tamerlan.

Au XVIe siècle, la Géorgie est partagée en plusieurs principautés.

Les rois se convertissent àl'islam en 1615.

La Perse retrouve sa suzeraineté, puis impose un protectorat de fait à partir de 1736.

La Géorgiesollicite dès 1783 la protection de la Russie qui l'annexe en 1801.

En 1921 elle devient une république soviétique.

Letraité turco-russe de 1921 organise le partage de la Géorgie.Le pays se déclare indépendant le 9 avril 1991, et Zviad Gamsakhourdia devient son premier président, élu en mai1991.

Mais il est vite accusé de corruption et d'abus de pouvoir, et doit fuir la Géorgie.

L'ancien ministre des Affairesétrangères de l'URSS, Edouard Chevarnadze, devient alors président du Parlement en 1992, puis président élu en1995.La Géorgie reste handicapée depuis 1991 par la guerilla que mènent les séparatistes ossètes et abkhazes.

Mais lasituation économique, qui avait beaucoup souffert de la séparation d'avec le reste de l'URSS, connaît depuis 1996une forte reprise.

En avril 2000, Edouard Chevarnadze est réélu président au premier tour.En novembre 2001, une grave crise politique secoue le pays après l'intervention de la police pour censurer un organe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles