Devoir de Philosophie

Histoire du marxisme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

histoire

 

Le conflit le plus grave, le plus lourd de conséquences, est celui qui éclate entre le PCUS et le Parti communiste chinois (PCC). Ouvert depuis quinze ans, il n'a cessé de s'envenimer. Le PCC taxe le PCUS de révisionnisme et de social-impérialisme. Pour les dirigeants soviétiques, ce sont les communistes chinois qui ont des visées agressives à l'égard de l'Union soviétique. Les communistes chinois entendent à la fois défendre la mémoire de Staline. et lutter contre toute dégénérescence bureaucratique de leur système. C'est ainsi qu'ils justifient leur révolution culturelle ...

 

Les marxistes qui, après le coup de to~tnerre du XXe Congrès du PCUS et de l'insurrection hongroise, cherchent à retrouver la pensée de Marx sous le dogme qui l'a comme fossilisée, redécouvrent des textes qui avaient été condamnés par les autorités du marxisme institutionnel. Dès 1923, Georges Lukacs, philosophe hongrois de langue allemande, dans soli livre Histoire et Conscience de classe  soutenait des thèses ·qui banaient en brèche le marxisme orthodoxe.

histoire

« l'analyse d'œuvres significatives de son évolution actuelle, le rappel d'événements et de personna­ lités qui marquent son histoire contemporaine.

Ce volume offre ainsi une première initiation à la pen­ sée marxiste et à son prblongement politique le plus important : le mouvement communiste inter­ national.

La dialectique La pensée marxiste se meut dans un cadre conceptuel qui se dessine au fur et à mesure que se construit l'œuvre de Marx et d'Engels, et qui subira un certain nombre de remaniements en fonc­ tion de ses répercussions historiques.

Ce cadre conceptuel est généralement désigné par les termes de matérialisme historique et de matérialisme dia­ lectique, encore que cette dernière expression ne figure pas chez Marx.

C'est par la critique de la religion que le jeune Marx inaugure sa recherche.

Empruntant d'abord à Ludwig Feuerbach (1804-1872) l'analyse de· la religion comme aliénation de l'homme qui projette hors de lui, " dans la réalité fantastique du ciel ..

sa véritable essence, Marx ne tarde pas à critiquer l'Insuffisance de cette analyse.

" Feuerbach ne voit pas que le sentiment religieux lui-même est un produit de la société et que l'individu abstrait qu'Il analyse appartient à une forme déterminée de la société.,.

(• Thèses sur Feuerbach ..

, 1845.) L'aliéna­ tion religieuse s'explique par les " déchirements et contradictions » du monde profane.

Ce monde, le jeune Marx se propose de le " comprendre dans ses contradictions et de le révolutionner pratique­ ment ...

C'est tout le programme de son œuvre et de sa vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles