Devoir de Philosophie

L'homme n'est-il qu'un animal comme les autres ?

Publié le 26/07/2004

Extrait du document

Donc si nous avons vu précédemment  que l'homme désire, nous pouvons même compléter en disant qu'il est un sujet désirant.    

III.                L'homme est un animal politique  

Si l'homme dispose d'une conscience porale, cela signifie qu'il est capable de distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste. Pour  Aristote, c'est cela qui distingue l'homme des autres animaux mais c'est aussi la raison pour laquelle l'homme dispose de la parole, à l'inverse des autres animaux grégaires, car Aristote lui aussi voit le monde selon une perspective téléologique. Il est vrai que la voix sert à exprimer la douleur et le plaisir. Mais l'on observe que les animaux, s'ils ont aussi une voix et la possibilité d'exprimer des affects, ne sont pas capables de distinguer des notions morales qui sont des idées plus complexes et donc n'ont pas à les exprimer par la conceptualisation. Pour Aristote, cette parole, outil de l'évaluation morale, est la base de ce qu'il nomme la politique. C'est-à-dire la polis : les rapports entre individus organisés au sein de la cité, par les lois et les institutions. Nous comprenons dès lors que la parole, le logos, ne peut s'expliquer que comme attribut propre de l'homme qui l'on considère que l'animal politique ne peut être compris hors des relations avec es semblables. La parole, à l'inverse de la voix, est chargée de signification.

Ce sujet nous demande moins de caractériser l’homme que de comparer l’homme à l’animal. Il y a deux sous-entendus dans la formulation de l’énoncer : lorsque l’on parle de l’homme en philosophie, on attend que soient étudiés trois notion : le désir, la conscience et le langage. Le second sous-entendu concerne la citation célèbre d’Aristote : « L’homme est un animal politique «.

 

Qu’est ce qui en l’homme, est si spécifique qu’il ne vit pas comme un animal et que l’on ne le peut le traiter comme un animal ? Qu’est ce que la dignité humaine ?

 

« L'hom an ·imal c qu'un autres? ~ L'espèce humaine, si «unique» soit-elle, n'a rien ébranlé dans la Nature au moment de son apparition.

~ L'homme a la même origine que l'animal puisqu'il en est issù, mais son apparition est une rupture fondamentale .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles