L'homme d'aujourd'hui attend-il encore quelque chose de l'avenir ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.
«
U[.]~•
La société postmoderne est une société individualiste.
Ce
qui ne veut pas dire que chacun ne pense qu'à lui-même .
Cela
signifie que les individus , collectivement ,
se suffisent d'un bien-être sans avenir.
Les démocratie s
ont cessé d'être
autoritaires
J
usq u 'à un e date rela
ti
ve m e nt réce nte { la
fin des années cin
quant e), les dé mo cra ties
défendaient des val
eu rs
r
ép ublicaines rigo ristes.
L'éco le , l' armée , l'u sine ,
la
prison é tai ent autant
d'institutions permet
tant d e discipliner les
co mport eme nts tout en
l es
homo gé néisant.
Les
valeurs individualistes
n'avaien t de sens
qu'une fois normali
sées .
L 'individu n'est
plus soumis aux
règles collectives
L
a révolution des socié
tés postmodernes a
conféré à l'individu
un
statut nouveau.
Il devient
celui qui a le
«droit d'être
absolument so i-m êm e,
de jouir au maximum de
la vie» {Gilles Llpovetsky).
Il
n'a plus d 'idéal.
Il ne
pens e plus à changer le
monde.
Ce qui compte
po u r l ui, c'est de pou
voir s'occuper de sa
san té phys ique et men-
tale, de ses loisirs, de
son bien-être matérie l.
Les sociétés
postmodernes sont
entrées dans l'ère
du vide
P
e r sonne n 'attend
plus rien de l'ave
nir.
Il
ne s'ag it pas d'un
renon cemen t, et ce
manqu e d' es péra nce
n'e n gend re pa s pour
autant le p ess imi sme .
Simplement , o n ne se
soucie plu s d u sort de
la société, des grandes
causes collec tives .
Si
l'on se regroup e en asso
ciations , c'est uniqu e
ment pour partager avec
d 'autres des vale urs s tric
t e m
ent individuelles.
Dana lei IOCi6t& ~.le temps a~ des buler.
La questi@ n est plus d'atteftdre un avenir meilleur, mais de vivre
pleinement l'inttant, de la même manière qu'on l'a vécu hier..
»
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