L'Homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ?
Publié le 24/01/2004
Extrait du document
«
1) S'il y a bien une curiosité chez l'homme qui se manifeste dès l'enfance à travers les questions que posent les pluspetits (Freud parle à ce sujet d'un "désir de savoir"), il faut pourtant constater que l'accès à la vérité supposecomme sa condition une sorte d'ascèse de l'esprit : il lui faut au préalable combattre les préjugés, les opinions,dépasser la simple conviction (subjective) pour gagner une certitude fondée en raison.
2) Parce que nous avons été enfants avant que d'être hommes, parce que notre rapport au monde a d'abord étésensible, nous donnons par habitude notre assentiment au faux.
Outre ces préjugés par prévention, Descartesmontre aussi que la précipitation nous fait commettre des erreurs, dans la recherche même de la vérité.Ainsi, l'homme peut croire rechercher la vérité et pourtant s'égarer dans l'erreur.Quels sont alors les moyens qui permettent à l'homme de conduire cette recherche à bon escient afin qu'il puisseindéfectiblement accéder au savoir ?
C - LES MOYENS ET LES LIMITES DE LA RECHERCHE DE LA VERITE
1) Le doute qui permet de mettre en question ce que l'on tient pour vrai afin de l'éprouver, est un instrumentefficace de cette recherche.
La méthode qui consiste à bien conduire sa raison est une condition nécessaire, selonDescartes, de l'accès au savoir.
2) On ne saurait toutefois ignorer que cette connaissance de la vérité trouve ses limites.Descartes signale ainsi que l'entendement humain est limité et qu'il ne saurait en rien égaler la connaissance queDieu a des choses.On peut aussi, si l'on se réfère à Kant, montrer que toute connaissance se fonde sur l'expérience.
Dès lors, il y a desobjets sur lesquels la raison humaine ne peut se prononcer.
Dans ce cas, le savoir fait place à la croyance.La quête de la vérité apparaît ainsi comme infinie.
Si l'homme progresse dans le connaissance, celle-ci n'est jamaisachevée.
Qu'elle recule ses limites ne doit pourtant pas nous inciter à renoncer à la recherche de la vérité.
IV - DES REFERENCES UTILES
Platon, République, livre XDescartes, Discours de la méthode - Règles pour la direction de l'espritKant, Critique de la raison pure
V - LES FAUSSES PISTES
S'en tenir à une approche triviale de la notion de vérité en la confondant avec l'opinion, en la limitant ainsi à unerecherche subjective et partiale.
VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR
Sujet classique sans difficulté majeure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il n'y a personne qui ne convienne que tous les hommes sont capables de connaître la vérité ; et les philosophes même les moins éclairés demeurent d'accord que l'homme participe à une certaine Raison qu'ils ne déterminent pas. Malebranche
- Il me faut voir enfin, s'il est en la puissance de l'homme de trouver ce qu'il cherche, et si cette quête qu'il a employée depuis tant de siècles, l'a enrichi de quelque nouvelle force et de quelque vérité solide.
- L'homme est-il capable de connaître la vérité ?
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIle siècle.