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L'Homme cherche-t-il toujours à connaître la vérité ?

Publié le 24/01/2004

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La vérité est désignée comme une notion générique. On peut toutefois faire la distinction entre différents types de vérités comme par exemple la vérité mathématique, la vérité matérielle ou la vérité historique. Cette distinction peut être utile pour analyser d'éventuelles différences dans les modalités de la recherche que fait l'Homme de ces vérités. Le caractère intemporel de la recherche ("TOUJOURS") est redoublé par le recours à la catégorie générique d'Homme -"L'HOMME" désigne ici non pas tel ou tel homme en particulier mais l'Homme en tant que représentant de l'espèce humaine. Il s'agit en définitive de savoir si la recherche de la vérité est constitutive de l'essence de l'Homme.On remarque enfin que l'objet de la connaissance est la vérité. Celle-ci est généralement considérée sinon comme la fin exclusive de la connaissance du moins comme son objet privilégié. II - L'ANALYSE DU PROBLÈMEIl s'agit de s'interroger à la fois sur la constance et même la permanence d'une recherche motivée par le désir de savoir et sur la permanence de son objet. Est-ce bien toujours la vérité que vise cette recherche ? Cette quête n'est-elle pas parfois détournée de ce qui apparaît comme son objet essentiel ?

« 1) S'il y a bien une curiosité chez l'homme qui se manifeste dès l'enfance à travers les questions que posent les pluspetits (Freud parle à ce sujet d'un "désir de savoir"), il faut pourtant constater que l'accès à la vérité supposecomme sa condition une sorte d'ascèse de l'esprit : il lui faut au préalable combattre les préjugés, les opinions,dépasser la simple conviction (subjective) pour gagner une certitude fondée en raison. 2) Parce que nous avons été enfants avant que d'être hommes, parce que notre rapport au monde a d'abord étésensible, nous donnons par habitude notre assentiment au faux.

Outre ces préjugés par prévention, Descartesmontre aussi que la précipitation nous fait commettre des erreurs, dans la recherche même de la vérité.Ainsi, l'homme peut croire rechercher la vérité et pourtant s'égarer dans l'erreur.Quels sont alors les moyens qui permettent à l'homme de conduire cette recherche à bon escient afin qu'il puisseindéfectiblement accéder au savoir ? C - LES MOYENS ET LES LIMITES DE LA RECHERCHE DE LA VERITE 1) Le doute qui permet de mettre en question ce que l'on tient pour vrai afin de l'éprouver, est un instrumentefficace de cette recherche.

La méthode qui consiste à bien conduire sa raison est une condition nécessaire, selonDescartes, de l'accès au savoir. 2) On ne saurait toutefois ignorer que cette connaissance de la vérité trouve ses limites.Descartes signale ainsi que l'entendement humain est limité et qu'il ne saurait en rien égaler la connaissance queDieu a des choses.On peut aussi, si l'on se réfère à Kant, montrer que toute connaissance se fonde sur l'expérience.

Dès lors, il y a desobjets sur lesquels la raison humaine ne peut se prononcer.

Dans ce cas, le savoir fait place à la croyance.La quête de la vérité apparaît ainsi comme infinie.

Si l'homme progresse dans le connaissance, celle-ci n'est jamaisachevée.

Qu'elle recule ses limites ne doit pourtant pas nous inciter à renoncer à la recherche de la vérité. IV - DES REFERENCES UTILES Platon, République, livre XDescartes, Discours de la méthode - Règles pour la direction de l'espritKant, Critique de la raison pure V - LES FAUSSES PISTES S'en tenir à une approche triviale de la notion de vérité en la confondant avec l'opinion, en la limitant ainsi à unerecherche subjective et partiale. VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR Sujet classique sans difficulté majeure.. »

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