Devoir de Philosophie

L'homme a-t-il des devoirs envers lui-même ?

Publié le 23/03/2004

Extrait du document

L'homme a-t-il des devoirs envers lui-même ? - On a souvent contesté que l'homme eût des devoirs envers lui-même. Envers nos semblables qui ont des droits comme nous en avons, qui sont des personnes morales au même titre que nous, qui nous sont unis par les liens d'une étroite solidarité, on conçoit, dit-on, que nous ayons des devoirs, mais quels peuvent être nos devoirs lorsque nous sommes seuls directement en cause ? Si nous nous nuisons à nous-même, c'est de notre plein gré ; le mal que nous nous faisons, est un mal consenti, librement accepté : dès lors, est-il légitime de nous le reprocher comme une faute ? Évidemment non, puisque, d'ailleurs, ni l'opinion publique, ni la législation ne nous condamnent. La maxime : Il ne fait tort qu'à lui-même, n'est-elle pas invoquée à chaque instant pour justifier les actes que l'on ne juge contraires ni aux droits de la famille, ni à ceux de la société ? Quant aux lois, elles laissent impunis tous les actes qui ne sont nuisibles qu'à leur auteur. Il est certain, par exemple, que l'intempérance. l'abus du tabac ou de l'alcool, détruisent la santé, affaiblissent l'intelligence, énervent la volonté, et, cependant, on n'a point encore songé à édicter des peines pour punir ces excès. Si le législateur punit l'ivresse, c'est uniquement lorsqu'elle est publique, et peut alors devenir un danger pour la société.

« 124 COURS - MORALE PERSONNELLE L'HOMME A-T-IL DES DEVOIRS ENVERS Lm-MÊME? Introduction : L'idée de devoir implique l'idée de dette : Peut-on se devoir à soi-même ? I.

L'INDIVIDU N'A DE DEVOIRS QU'ENVERS LA SOCIÉTÉ - A - Individu et société.

La société seule est réelle puisqu'on ne saurait concevoir l'homme sans elle : « L'homme proprement dit n'existe que dans le cerveau trop abstrait de nos métaphysiciens », - B - Le devoir a pour origine la société.

Thèse sociologique : La société est créatrice de valeur.

« Quand notre conscience parle, c'est la société qui parle en nous » (Durkheim).

- C - Le devoir a pour Îm la société.

La société est le Bien : « La morale commence là où commence la vie en groupe, parce que c'est là seulement que le dévouement et le désintéressement prennent un sens » (Durkheim).

L'individu n'a de devoirs envers lui-même qu'en tant qu'il est membre d'un groupe ; c'est toujours sur l'utilité sociale que se fonde le devoir.

II.

LE DEVOil EST ENVERS LA PERSONNE HUMAINE - A - Critique de la thèse sociologique.

La société n'est ni la source de la moralité ni sa fin.

Distinguer le normal et le moral.

L'humanité est une valeur transcendante à tout groupe social déterminé.

- B- Antithèse.

L'individualisme absolu.

Cf.

Calliclès dans le Gorgias: Opposition de la nature et de la loi.

L'individu n'a de devoirs qu'envers lui-même.

Mais c'est la dissolution de la notion même de devoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles