L'homme devant l'imprévu et le risque ?
Publié le 11/03/2004
Extrait du document
Si l'on peut expliquer la crainte du péril par une extrême sénilité, sans que, d'ailleurs, cette décrépitude ne soit l'apanage des personnes les plus âgées (on peut être un vieillard à vingt ans) en revanche, « l'appel du héros « que Bergson exaltait dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion est inhérent à la jeunesse de l'esprit.
«
plus médiocre, et par un refus énergique, radical, de toute modification susceptible d'entraîner la perte de cette
médiocrité, car mieux vaut, sur ce point, tenir cette mé diocrité que courir le risque d'avoir mieux : la recherche
active d'un mieux apparaît à la conscience populaire
comme une conséquence absurde
de l'inconséquence hu meme.
2.
la commoosens.e phil·osophy des Anglais pourrait
nous servir de point d'appui pour étayer cette théorie de la crainte devant l'incertitude de l'imprévu et du danger.
Ou plutôt, non : il ne s'agit pas tant d'un danger réel; car, quand on est sûr du danger, le courage vient natu
rellement.
Il s'agit plutôt de la peur des coups, de cette
couardise qui saisit l'homme du passé
devant les affres de l'avenir.
N'être pas sûr de l'instant futur, c'est là ce
qui provoque cette sensation d'angoisse, cette conscience
d'un manque où nos jambes se dérobent sous
un sol
chancelant.
D'autres seraient à citer, parmi les empiristes
d'outre Manche : non pas seulement Berkeley et Hume, mais aussi
J.-S.
Mill ou H.
Spencer.
Plus encore, ces conceptions mo rales d'un bonheur fabriqué de toutes pièces, en calculant d'avance ce que sera, à un plaisir près, la somme des
satisfactions futures.
On attend d'emblée ce que sera cette « arithmétique des plaisirs » : et Jérémie Bentham se
frotte les mains dans
la certitude que son lendemain
sera parfaitement identique à aujourd'hui.
3.
Cette conscience d'une causalité rigoureuse, de l'identité remarquable entre la cause et la conséquence,
voilà bien ce qui fait le fondement le plus solide de la peur, de l'imprévu.
Si Comte affirmait qu'il faut savoir
pour prévoir, afin de pourvoir, cet héritier de Bacon
manifestait surtout la confiance dans un déterminisme uni versel où rien ne serait laissé à la chance..
»
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