L'homme doit-il dilapider ses richesses ?
Publié le 27/02/2004
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HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
«
L'homme ne doit pas dilapider ses richesses
•M·U•
La réussite du système capitaliste repose
sur la quête du profit, l'accumulation du capital.
Le gaspillage
des richesses est une chose économiquement stérile,
dangereuse et moralement répréhensible.
Un sou est un sou
B
enjamin Franklin,
dont les idées incar
nent très bien l'esprit
capitaliste nord-améri
cain, écrivait
que« l'ar
gent engendre l'argent
et les rejetons peuvent
engendrer à leur tour et
ainsi de suite .» (Advice
to a Young Tradesman) .
'fravail, production, sens
du profit et de l'épargne
sont autant d'éléments
qui ont contribué à la
.cekll qui perd cinq ...
perd non seulement cette
IOmln8, mals ..i tout ce qu1 ...
pu gagner en rua
llsant dans les affairas.• Benjamin Franklin, Necessary Hints to 1hose
that Would be Rich
réussite de l'économie
des États -Unis.
On ne
devient riche et puis
sant qu'en veillant à
beaucoup produire et
peu dépenser.
Le capital
est le moteur
de l'économie
P
our Adam Smith,
David Ricardo,
mais également pour
Karl Marx, le moteur
de la vie économique est
le capital.
Il est consti
tué des richesses excé
dentaires
que le travail
a
pu produire .
Il sert à
entretenir et développer
les forces de production .
En aucun cas, il ne doit
être dilapidé.
La richesse
effective d'une nation
tient aux réserves qu'elle
a
pu constituer et qu'elle
est capable de préserver.
La richesse
est le plus grand
des biens
C
'est en accumulant
des richesses que
l'homme a pu améliorer
sa condition.
Il
n'a pas
encore réussi à vaincre
totalement la pauvreté .
Il
n'est donc pas moral
de gaspiller des biens,
alors
même qu'une par
tie de l'humanité souffre
encore de la
faim .
D'un
point de vue écono
mique et éthique, le
gaspillage est une
notion scandaleuse.
Celui qui dilapide des biens acquis par le travail
offense la dignité de l'homme.
C'est en économisant patiemment
que l'on peut se mettre
à l'abri du besoin..
»
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