Devoir de Philosophie

L'homme n'est-il qu'une espèce naturelle parmi d'autres ?

Publié le 12/03/2004

Extrait du document

L'homme doit acquérir son humanité : exemple des enfants sauvages. Victor de l'Aveyron a un statut ambigü. Il est un homme en tant qu'il appartient à l'espèce humaine et qu'il en possède les caractéristiques déterminantes, mais il n'est pas totalement homme, il n'est pas un homme accompli, il manque quelque chose. Kant dans Réflexion sur l'éducation. L'homme ne devient homme que par l'éducation qui assure le passage entre l'état proche de l'animalité et l'existence humaine dans laquelle l'homme perfectionne sa nature. Kant pense donc que l'homme réalise son essence à travers l'éducation. Aristote étudie aussi ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal et il s'intéresse plus particulièrement à la cité. Cf. La politique, livre I, chapitre 2. La différence se marque par la vie sociale, le langage, la conception du juste et de l'injuste.

 

Il s’agit tout d’abord de remarquer la formulation particulière du sujet. On ne parle pas ici de l’espèce humaine ou du genre humain, mais on parle de l’homme en tant qu’espèce. D’ordinaire c’est le groupe, la classe que l’on nomme espèce, or si l’homme ne peut à proprement parlé pas être défini comme une espèce, il est cependant celui qui appartient à l’espèce humaine. En admettant à partir de là que le terme « homme « désigne l’espèce humaine, il s’agit donc d’étudier la place de l’homme par rapport aux autres espèces, autrement dit par rapport aux autres espèces vivantes, végétales et surtout animales. C’est en effet ce statut entre Nature et Humanité qu’il s’agit ici d’étudier, et l’on ne peut ignorer la vision anthropologiste adoptée par la pensée autant classique que moderne. Le statut de l’homme est-il comparable à celui des autres espèces ? Le genre humain est-il supérieur ? Qu’est ce qui établie la différence entre l’homme et l’espèce animale ? Le constat d’un tel clivage entre le monde animal et le monde humain permet-il d’en conclure que l’homme acquiert un statut particulier, statut qui lui permette de se distinguer des autres espèces ou bien reste t-il une espèce parmi d’autres, ayant simplement comme chacune, un ensemble de caractéristique qui lui est propre ? En quoi, enfin, l’homme se détache t-il des autres espèces ?

« Rousseau dans le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. La sortie de l'Etat de nature par la constitution en société.Descartes, Lettre au marquis de Newcastle : la différence entre l'homme et la nature n'est pas une différence de degré mais de nature.

Seull'homme est capable de pensée, c'est-à-dire de conscience et delangage.Enfin, on peut se demander comment l'homme parvient à conquérir sonhumanité, par quelles particularités il s'élève au dessus des autresespèces et de ce fait ne peut être seulement considéré comme uneespèce parmi les autres.

3- L'homme s'élève au rang d'homme, il conquiert son humanité.

L'homme doit acquérir son humanité : exemple des enfants sauvages.Victor de l'Aveyron a un statut ambigü.

Il est un homme en tant qu'ilappartient à l'espèce humaine et qu'il en possède les caractéristiquesdéterminantes, mais il n'est pas totalement homme, il n'est pas unhomme accompli, il manque quelque chose. Kant dans Réflexion sur l'éducation. L'homme ne devient homme que par l'éducation qui assure le passage entre l'état proche del'animalité et l'existence humaine dans laquelle l'homme perfectionne sanature.

Kant pense donc que l'homme réalise son essence à traversl'éducation.Aristote étudie aussi ce qui fait la différence entre l'homme et l'animal etil s'intéresse plus particulièrement à la cité.

Cf.

La politique , livre I, chapitre 2.

La différence se marque par la vie sociale, le langage, laconception du juste et de l'injuste.La nature de l'homme est d'être un animal politique, ce qui ne signifiepas qu'il est seulement sociable mais qu'il vit dans la cité par nature,qu'il vit en communauté, avec les autres, en fonction d'un ensemble derègles sociales et politiques qui définissent l'ordre social.

L'homme nepeut devenir homme que s'il vit en société et toutes les caractéristiquesde l'humanité s'établissent en vue de cette vie dans la cité.

Conclusion : Ainsi, d'un point de vue biologique, l'homme s'inscrit dans la lignée desautres espèces comme une espèce dominante, certes, mais naturelle. Cependant, on s'aperçoit très vite qu'il est impossible d'occulter ce clivage qui éloigne l'homme de la nature, qui enfait un espèce différente et particulière.

L'homme par son humanité même se détache de la nature, il s'élance àtravers l'éducation et la culture à la conquête de ce qui fera de lui un homme véritable, un homme accompli.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles