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Un homme peut-il être indifférent à l'art ?

Publié le 09/02/2004

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Un individu peut-il vivre à côté de ce phénomène culturel universel et ne pas s'y intéresser ?Proposition de plan 1. L'universalité du besoin d'arta. L'art extériorise la conscienceL'homme est un être « doué de conscience » (cf. Hegel). Cette conscience le fait exister au monde et fait exister le monde. Comment, alors, extérioriser cette conscience ? Dans la forme d'un objet, répond Hegel : cet objet sera d'abord le corps de l'homme lui-même (tatouages, peintures, et même mutilations). Dans l'art, l'homme extériorise une conscience et le contenu de cette conscience. b.

« artistique peut être accomplie : elle représente l'idéal.

L'idéal est soustrait de la vie quotidienne imparfaite etinauthentique.

Il incarne l'universel dans l'individualité absolument libre et sereine : le symbole en est l'individualitéapollinienne, perfection d'harmonie et de forme, sérénité conquise sur la douleur.

En un sens, cette beauté idéaleest hors du temps et de l'histoire, symbole de l'éternité.

Si cet idéal de beauté est désormais révolu, alors qu'ilculminait dans l'art grec, c'est que l'organisation sociale et la production économique sont devenues prévalentes,soudant les individus dans des rapports de besoin, d'échange et de travail complexes et étroits.

L'Idéal ne peut pluss'incarner dans l'art, il s'est incarné dans l'État et la politique à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle.

Onpeut toutefois remarquer qu'à notre époque présente, ces deux formations ne semblent plus animées par lesaspirations spirituelles les plus hautes des individus et de la collectivité.

Nous vivons dans l'ère du nihilisme queNietzsche avait diagnostiquée à la fin du XIXe siècle. II.

Peut-on, cependant, individuellement, vivre sans art ? a.

Satisfaire les besoins vitauxBoire, manger, dormir, respirer sont nécessaires à la vie.

Beaucoup d'hommes dans le monde peuvent à peinesubvenir à ces besoins.

Il s'agit avant tout de rester en vie.

Penser à l'art semble alors indécent. b.

L'homme a d'autres aspirationsMais, même dans ces circonstances extrêmes, l'homme n'a-t-il que desaspirations biologiques, physiologiques ? L'homme ne peut pas se contenter du monde à l'état brut.

Il lui faut ajouterde la beauté, un certain ordre, et avant tout du sens.

L'homme, par l'art, s'émancipe des contingences, descontraintes.

L'art est le signe de la liberté de l'homme face aux multiples servitudes (on sait que dans les camps deconcentration, des hommes s'efforçaient d'écrire, de faire de la musique, et que les peuples les plus démunis font del'art). III.

Un homme indifférent à l'art ne l'est que par manque d'éducation a.

Les fonctions de l'art• Il initie au jeu.• Il émancipe et permet le dépassement de soi.• Il reflète aussi, comme le souligne Marx, la situation socio-économique de son temps.• I1 permet donc une connaissance non seulement de soi mais de la réalité. b.

La nécessité de l'éducationL'art est cet acte humain désintéressé qui exprime le monde.

L'art fixe donc ce qui fuit ou dévoile l'invisible.

Maissans doute faut-il apprendre à apprécier une oeuvre d'art.

L'art est le signe d'un homme à un autre homme.

L'art estla seule trace humaine de poids.

Aucun homme ne peut être indifférent à ces signes fraternels.. »

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