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Qu'est-ce qu'un homme seul?

Publié le 10/02/2005

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Sans Autrui, il n'est pas donc nous ne sommes pas. Un homme seul ne se fait pas lui-même car la personnalité ne se constitue pas, ce n'est que grâce à Autrui que l'on se définit. Les autres formes de solitude ferait-elle des hommes différents de celui ci ?      

Il reste deux autre cas de solitude. Tout d'abord, il y a le cas très particulier de l'autisme. Cette maladie apparaît dès les premières années de la vie. L'autiste est quelqu'un qui se trouve isolé des autres à cause de sa maladie mentale. Il préfère se replier sur lui-même car il a le sentiment que les gens qui l'entoure l'agressent. Etant donné qu'il vit en société, on ne peut pas dire que sa solitude est réelle.

Le plan sera de type progressif, par approfondissement du terme seul, devenu de plus en plus riche et complexe; voici ce plan :

  • A) Un homme seul est un homme voué à l'isolement social (niveau du sens commun).
  • B) Un homme seul est celui qui crée librement des valeurs morales (niveau de la réflexion éthique).
  • C) Un homme seul est celui qui affronte la souffrance et la mort au sein d'une déréliction absolue (niveau métaphysique et existentiel).

« pas acquit en eux un développement d'humanité.

Sans Autrui, il n'est pas donc nous ne sommes pas.

Un homme seulne se fait pas lui-même car la personnalité ne se constitue pas, ce n'est que grâce à Autrui que l'on se définit.

Lesautres formes de solitude ferait-elle des hommes différents de celui ci ? Il reste deux autre cas de solitude.

Tout d'abord, il y a le cas très particulier de l'autisme.

Cette maladie apparaîtdès les premières années de la vie.

L'autiste est quelqu'un qui se trouve isolé des autres à cause de sa maladiementale.

Il préfère se replier sur lui-même car il a le sentiment que les gens qui l'entoure l'agressent.

Etant donnéqu'il vit en société, on ne peut pas dire que sa solitude est réelle.

Cependant, cette forteresse qu'il érige provoqueune rupture des relations sociales.

Il ne veut plus avoir de relation avec Autrui.

Il s'obstine à ne pas parler créantainsi une solitude psychologique.

La rupture avec Autrui provoque une fin du moi.

Cette maladie est perte de soi-même.

On peut retrouver là quelque similitude entre l'autiste et la personne isolée qui n'a jamais vécu dans lasociété, il y a eu pour les deux une coupure avec Autrui.

Ils ont tous les deux grandi sans les autres perdant ainsileur « moi ».

Comme autre forme de solitude, il y aurait celui qui a eu une solitude involontaire mais qui a tout de même eu unevie sociale.

C'est ce que montre le roman de Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Robinson jusqu'à l'âgeadulte a toujours vécu en société cependant un accident de bateau provoque sa solitude dans une île déserte où ily vit durant 20 années.

Sachant que le moi ne s'affirme qu'avec l'autre et non contre lui, l'absence des autres leprécipite pendant un temps dans une attitude sans aucune humanité.

Toutefois, celui-ci décide de redevenir civilisé,de garder une certaine dignité, un semblant d'équilibre, c'est pour cela qu'il décide de créer un simulation de société,il va faire en sorte de vivre comme lorsqu'il vivait en société.

Pourtant, Robinson ne parvient pas à rester soi-mêmeet il s'aperçoit que l'absence d'Autrui ne lui permet pas de rester comme il était.

Vers la fin, il constate qu'il oublieson vocabulaire à force de ne plus pouvoir parler avec Autrui.

Ainsi privé d'Autrui, l'homme ne peut plus redevenir cequ'il était.

La solitude ne permet pas d'être soi mais elle nous en empêche.

C'est donc autrui qui me constitue et quime permet de me connaître moi-même.

Nous pouvons toutefois dire que c'est Autrui qui me révèle qui je suis.

C'estce que dit Platon dans Alcibiade.

Pour lui, se connaître soi-même nécessite une autre personne.

L'autre est un miroirde ma propre âme.

Nous sommes tous pareilles, nous appartenant à une même nature, une même condition.Lorsqu'une âme contemple une autre âme, c'est qu'elle contemple sa pensée, son intelligence.

C'est par le dialogueque nous exprimons directement nos pensées et notre intelligence.

Le langage nous permet d'exprimer nos penséespour les faire connaître aux autres et de la même manière les connaître nous-mêmes.

A travers le dialogue, nousconfrontons notre propre pensée, nous envoyons notre pensée à notre âme.

Un homme seul ignorerait tout, il peut être considéré comme quelqu'un d' « innocent », il ne pourrait faire ladistinction entre le bien et le mal, entre l'humain et le non-humain.

Il n'aurait aucune perception de l'humanité.

C'estgrâce à Autrui que l'on se définit, mais alors sans Autrui on est en quelque sorte personne.

Sujet désiré en échange : Machiavel: L'État doit-il obéir à la morale ?. »

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