Un homme travaille-t-il vraiment à son humanité en travaillant ?
Publié le 28/03/2004
Extrait du document
« Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin :
le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais
dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire,
endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est
l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un
besoin nouveau, adventice : il sera d'autant plus fort que l'on est plus
fort habitué à travailler, peut-être même que l'on a souffert plus fort
des besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme travaille au-delà de la
mesure de ses propres besoins ou il invente le jeu, cad le travail qui
ne doit apaiser aucun autre besoin que celui du travail en général.
Celui qui est saoul du jeu et qui n'a point, par de nouveaux besoins, de
raison de travailler, celui-là est pris parfois du désir d'un troisième
état, qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à
marcher, d'un mouvement bienheureux et paisible : c'est la vision de
bonheur des artistes et des philosophes. »
Nietzsche, « Humain, trop humain », $611).
A la question –apparemment provocatrice- de savoir si nous avons
réellement besoin de travailler, Nietzsche répond par l'image d'un
cercle vicieux qui nous mène indéfiniment, selon une régression à
l'infini, du travail au besoin et du besoin au travail. C'est ce
qu'exprime le premier temps du texte, qui est implicitement centré
autour d'une mise en cause de la notion de besoin. Dénonçant l'illusion
abstraite du besoin naturel qu'il faut bien combler par le travail,
Nietzsche soupçonne le besoin d'être un résultat : l'habitude du travail
produit le besoin du travail, qui répond donc à un besoin culturel («
nouveau », « adventice ») et non plus naturel.
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