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Les hommes seraient-ils plus heureux s'ils vivaient dans l'isolement ou la solitude ?

Publié le 05/09/2005

Extrait du document

Leur cabane contenait tous leurs semblables. [...] Tous leurs sentiments concentrés entre leurs proches en avaient plus d'énergie. Tout ce qu'ils connaissaient leur était cher. Ennemis du reste du monde, qu'ils ne voyaient point et qu'ils ignoraient, ils ne haïssaient que ce qu'ils ne pouvaient connaître.« II -  La construction de soi-même avec et face aux autres   1)      Je me vois dans le regard d'autrui   Le regard d'autrui nous donne une image de nous-mêmes. Il est ainsi un élément qui nous donne une identité.    Sartre, L'Etre et le Néant :               « J'ai honte de ce que je suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j'ai découvert par la honte un aspect de mon être. Et pourtant, bien que certaines formes complexes et dérivées de la honte puissent apparaître sur le plan réflexif, la honte n'est pas originellement un phénomène de réflexion.

  • POUR DÉMARRER

Est-il possible d'atteindre un état de satisfaction complète et de plénitude dans la solitude, c'est-à-dire l'isolement momentané ou durable, en ayant peu de contacts avec autrui ? L'homme, fait pour être solitaire ou solidaire ? La solitude est sainte, disait Vigny. Mais bien des penseurs voient dans l'homme un animal politique ou civique, ne pouvant être heureux dans la solitude (Aristote).

  • CONSEILS PRATIQUES

Réfléchissez sur le bonheur, distinct de la joie et du plaisir. Le bonheur est repos de l'homme et suffisance en soi-même. Définissez avec précision la solitude, qui peut être physique, mais aussi morale, comme état de séparation de l'homme. N'oubliez pas enfin que c'est dans la solitude face à Dieu que les ermites et certaines organisations religieuses recherchent le bonheur.

  • BIBLIOGRAPHIE

ARISTOTE, Politiques, Garnier-Flammarion. R. MISRAHI, Le bonheur, Hatier. R. POLIN, Le bonheur considéré comme l'un des beaux-arts, PUF.

  • Définition et problématique :

            Vivre heureux dans la solitude signifierait pouvoir se passer d'autrui.

            L'homme est-il capable de vivre sans autrui et de ne pas en souffrir ?

 

« 2) Exister, c'est s'affirmer face à l'autre Pour Hegel, l'affirmation de chacun passe par l'opposition à autrui. Hegel, Phénoménologie de l'Esprit : « Ce qui pour elle [la conscience de soi] est autre chose, est, en tant qu'objet inessentiel, marqué du caractère négatif.

Mais l'autre est aussi une conscience de soi ; un individu se présente face à un autre individu.

Etse présentant face à face ainsi immédiatement, ils sont l'un pour l'autre à la manière d'objets communs ; figures,personnages autonomes, consciences abîmées dans l'être de la vie – car c'est en tant que vie ici que l'objet qui ests'est déterminé – qui n'ont pas encore accompli l'une pour l'autre le mouvement de l'abstraction absolue, quiconsiste à anéantir tout être immédiat.

» III – Nous ne vivons jamais seuls 1) Autrui n'est jamais absent Nous existons dans le monde qui nous entoure.

Donc, les autres font partie de notre environnement et de notre existence. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception : « L'objectivation de chacun par le regard de l'autre n'est ressentiecomme pénible que parce qu'elle prend la place d'une communication possible.Le regard d'un chien sur moi ne me gêne guère.

Le refus de communiquer estencore un mode de communication.

La liberté protéiforme, la naturepensante, le fond inaliénable, l'existence non qualifiée, qui en moi et en autruimarque les limites de toute sympathie, suspend bien la communication, maisne l'anéantit pas.

Si j'ai affaire à un inconnu qui n'a pas encore dit un seulmot, je peux croire qu'il vit dans un autre monde où mes actions et mespensées ne sont pas dignes de figurer.

Mais qu'il dise un mot, ou seulementqu'il ait un geste d'impatience, et déjà il cesse de me transcender : c'estdonc là sa voix, ce sont là ses pensées, voilà donc le domaine que je croyaisinaccessible.

Chaque existence ne transcende définitivement les autres quequand elle reste oisive et assise sur sa différence naturelle.

Même laméditation universelle qui retranche le philosophe de sa nation, de sesamitiés, de ses partis pris, de son être empirique, en un mot du monde, et quisemble le laisser absolument seul, est en réalité acte, parole, et parconséquent dialogue.

Le solipsisme ne serait rigoureusement vrai que dequelqu'un qui réussirait à constater tacitement son existence sans être rienet sans rien faire, ce qui est bien impossible, puisqu'exister c'est être aumonde.

» 2) La solitude nous empêcherait de voir le monde Le monde est vu par nous et par les autres et c'est ainsi que nous nous en formons une idée et une représentation.

Dans la solitude, nous n'aurions plus de repères. Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique : « Autrui, pièce maîtresse de mon univers...

Je mesure chaque jour ce que je lui devais en enregistrant denouvelles fissures dans mon édifice personnel.

Je sais ce que je risquerais en perdant l'usage de la parole, et jecombats de toute l'ardeur de mon angoisse cette suprême déchéance.

Mais mes relations avec les choses setrouvent elles-mêmes dénaturées par ma solitude.

Lorsqu'un peintre ou un graveur introduit des personnages dansun paysage ou à proximité d'un monument, ce n'est pas par goût de l'accessoire.

Les personnages donnent l'échelleet, ce qui importe davantage encore, ils constituent des points de vue possibles, qui ajoutent au point de vue réelde l'observateur d'indispensable virtualités.

» Conclusion : Autrui semble bien être un élément nécessaire à notre constitution et à notre représentation etcompréhension du monde.

Dès lors, vivre heureux dans la solitude ne paraît pas possible si l'on considère le bonheuravant tout comme une adéquation avec sa propre nature.

En effet, vivre totalement seuls nous empêcherait denous réaliser pleinement en tant qu'homme et donc de réaliser notre nature puisque nous serions coupés du monde.Dans ces conditions, nous ne serions pas heureux véritablement.. »

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