Devoir de Philosophie

L'Homosexualité en psychanalyse

Publié le 09/03/2004

Extrait du document

psychanalyse

ANALYSE (gr. analusis, décomposition ou résolution)

S'oppose à synthèse. Gén. Opération qui consiste à décomposer un tout en ses éléments constitutifs (2d précepte de la méthode cartésienne). Math. Méthode qui consiste à supposer un problème résolu pour remonter par déduction au principe de sa solution.

SEXUALITE

: Ce terme, dans le vocabulaire de Freud, est loin de désigner la seule fonction reproductive ou le plaisir charnel. La sexualité est cette force naturelle qui se retrouve à tous les niveaux de la vie psychique (libido).

psychanalyse

« facteurs organiques.

Ce qui semble être décisif dans la genèse de l'homosexualité, c'est une ftxatlon Infantile è la lll6re, qui conduit l'enfant à .rechercher des adolescents qui lui ressemblent.

Havelock Ellis avait déjà souligné l'importance de ce choix en le nommant « narclaaleme ...

5 L'étude du complexe d'Œdipe et de son échec possible devait permettre un approfondissement de la genèse de l'homosexualité.

Alors que l'identification à la mère semble être décisive pour l'homme, c'est la fixation au père qui, chez la fille, risque d'engendrer l'homosexualité.

L'élément décisif semble être le complexe de caatratlon : si la fille .

ne parvient pas à accepter la différence des sexes, elle ne peut se détacher de son identification au père et risque de devenir homosexuelle.

La manière dont l'enfant a résolu le complexe d'Œdipe et traversé l'époque de la puberté parait décider de l'apparition de l'homosex~o~alité.

6 Condamnée par une législation sévère dans certains pays, ·acceptée dans d'autres (pays nordiques principale­ ment), l'homosexualité est d'un mauvais pronostic pour la paJChan..,.._ Dans un essai Intitulé ..

Psychogenèse d'un cas d'homosexualité féminine ..

, Freud estime qu'il est aussi difficile de transformer un choix homosexuel en choix hétérosexuel que l'Inverse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles