Devoir de Philosophie

HONDURAS

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

honduras

Tegucigalpa, la capitale, les luttes violentes entre le Parti national, conservateur, et le Parti libéral dominent depuis très longtemps la vie politique. Le premier a exercé le pouvoir pendant un quart de siècle, dont, dès 1932, la dictature primitive de Tiburclo Cartes pour dixsept années à elle seule. Ramon Villeda Morales, un libéral élu en 1957, a procédé à quelques réformes, mais...

honduras

« Honduras est le moins avarice d'Amerique centrale.

II ne porte que sur des secteurs isoles : cuir, pulpe, papier, produits alimentaires, de telle sorte que le Honduras ne vend pas assez pour beneficier du Marche commun centre- americaln, dont II est membre, ainsi que de I'ODECA (Organisation des Etats centro-americains).

5 A Tegucigalpa, is capitale, les luttes violentes entre le Part! national, conservateur, et le Parti liberal dominent depuis tree longtemps la vie politique.

Le premier a exerce le pouvoir pendant un quart de &bole, dont, des 1932, Ia dictature primitive de Tiburcio Caries pour dix- sept annees a elle seule.

Ramon Vi Reda Morales, un liberal elu eh 1957, a procede a quelques reformes, mais l'armee l'a renverse, en l'accusant en 1963 de favoriser indirectement la subversion castriste », au moment précis oe Juan Bosch devait abandonner de memo le pouvoir a Saint-Domingue.

Sous pretexte d' a instabilite a, les Marines americains sont d'ailieurs intervenus sept foie au Honduras entre 1907 et 1925.

6 Un coup d'Etat porte en 1963 au pouvoir le general Oswaldo Lopez Arellano, entrains dans des ecoles mill- taires americaines at soutenu par le Parti national.

Une assemble* constituents volt laborieusement le jour apres des elections tree discuties et, en 1965, elle slit Lopez Arellano president de Ia Republique pour six ans.

La pre- sence de plus de 300 000 Salvadoriens, fuyant la surpo- pulation de leur patrie, degenere en juillet 1969 en une gums de huh lours.

Le conflit se termine par la Waite du Honduras.

Entre 1972 at 1975, deux autres coups d'Etat ont eu lieu.

Le colonel Juan Megar Castro, qui a renverse Lopez Arellano, est actuellement chef de l'Etat.

Honduras est le moins avancé d'Amérique centrale.

Il ne porte que sur des secteurs isolés : cuir, pulpe, papier, produits alimentaires, de telle sorte que le Honduras ne vend pas assez pour bénéficier du Marché commun centra- américain, dont il est membre, ainsi que de l'ODECA (Organisation des États centro-américains).

5 A Tegucigalpa, la capitale, les luttes violentes entre le Parti national, conservateur, et le Parti libéral dominent depuis très longtemps la vie politique.

Le premier a exercé le pouvoir pendant un quart de siècle, dont, dès 1932, la dictature primitive de Tiburclo Cartes pour dix- sept années à elle seule.

Ramon Villeda Morales, un libéral élu en 1957, a procédé à quelques réformes, ma\ is l'armée l'a renversé, en l'accusant en 1963 de favoriser indirectement la « subversion castriste », au moment précis où Juan Bosch devait abandonner de même le pouvoir à Saint-Domingue.

Sous prétexte d' « instabilité »\ , les Marines américains sont d'ailleurs intervenus sept fois au Honduras entre 1907 et 1925.

6 Un coup d'Etat porte en 1963 au pouvoir le général Oswaldo Lopez Arellano, entraîné dans des écoles mili- taires américaines et soutenu par le Parti national.

Une assemblée constituante voit laborieusement le jour après des élections très discutées et, en 1965, elle élit Lopez Arellano président de la République pour six ans.

La pré- sence de plus de 3001100 Salvadoriens, fuyant la surpo- pulation de leur patrie, dégénère en juillet 1969 en une guerre de huit Jours.

Le conflit se termine par la défaite du Honduras.

Entre 1972 et 1975, deux autres coups d'État ont eu lieu.

Le colonel Juan Melgar Castro, qui a renversé Lopez Arellano, est actuellement chef de l'État.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles