Devoir de Philosophie

Hussein ibn Ali

Publié le 14/02/2004

Extrait du document

Hussein ibn Ali (v. 1854-1931), chérif de La Mecque (1909-1916), puis roi du Hedjaz (1916-1924), fondateur de la dynastie moderne des Hachémites.

Hussein ibn Ali est considéré comme descendant du clan des Hachémites — dont est issue la tribu du prophète Mahomet (les Qoraychites) — qui, depuis le xie siècle, fournit les gardiens des lieux saints de l’islam. Il passe la première partie de sa vie à Constantinople puis, en 1909, devient le chérif de La Mecque. À ce titre, il s’oppose au prolongement par les Turcs ottomans de la ligne de chemin de fer jusqu’à la ville sainte.

Lors de la Première Guerre mondiale, Hussein ibn Ali s’allie au Royaume-Uni pour mettre fin à la domination de l’Empire ottoman sur la péninsule Arabique. En 1916, avec ses fils Fayçal et Abd Allah, il prend la tête de la révolte arabe et combat, auprès de Lawrence d’Arabie, contre les forces ottomanes jusqu’à la fin de la guerre ; il est reconnu roi du Hedjaz et reçoit la promesse de la création d’un vaste royaume arabe unifié et indépendant. À l’issue de la guerre, la promesse n’est pas tenue, au profit de l’accord secret de Sykes-Picot conclu entre la France et le Royaume-Uni pour le partage de l’ancien Empire ottoman. Au Hedjaz, les ambitions de Hussein ibn Ali se heurtent à la puissante armée wahhabite d’Ibn Séoud. Chassé de La Mecque en 1924, il s’exile à Chypre l’année suivante sous la protection des Britanniques.

Ses deux fils Fayçal Ier et Abd Allah fondent respectivement les monarchies hachémites d’Irak et de Jordanie.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles