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Dieu joue-t-il aux dés ?

Publié le 17/01/2004

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dieu
Le hasard de la nature ne peut-il pas être compatible avec l'existence d'un projet divin pour l'humanité ?   2- L'intentionnalité de Dieu. La tradition religieuse n'est pas immédiatement compatible avec cette thèse scientifique et leurs principes semblent en contradiction Créationnisme et intentionnalité de Dieu qui établit le projet du monde. Passage du Chaos au Cosmos, monde organisé. Voltaire : Dieu est le grand horloger, le grand architecte de l'univers. Exemple de la Genèse dans la Bible. Dieu crée le monde en 7 jours, selon un certain processus, d'une manière méthodique. Il sait ce qu'il fait. Importance des déterminismes naturels : l'évolution de chaque être s'organise selon un schéma préétabli et considéré comme celui de la normalité. Ainsi, un arbre ne peut que croître, un homme possède deux yeux, etc.

Cette question, « Dieu joue t-il aux dés ? « est inspiré d’une phrase de Einstein réagissant contre la physique quantique : « Dieu ne joue pas aux dés «. En effet, la théorie quantique interdit toute représentation réelle des objets physiques élémentaires (électrons, protons, etc. ) Ceux-ci ne peuvent être décrits qu’en termes de probabilité. Ainsi, la physique quantique utilise la notion de hasard pour expliquer les phénomènes atomiques.

Dieu qui est

Ainsi cette question soulève une tension, un débat entre la thèse créationniste, selon laquelle Dieu, en tant qu’être supérieur, est à l’origine du monde et de l’univers et la thèse évolutionniste, qui décrit le processus par lequel les populations d'êtres vivants se modifient au cours du temps et donnent naissance à de nouvelles espèces.

Poser la question « Dieu joue t-il aux dés ? « c’est s’interroger sur le rôle du hasard dans le monde naturel et dans l’univers, sur celui des déterminismes naturels ainsi que sur le rôle de Dieu par rapport à la création et à l’existence du monde. C’est aussi s’interroger sur l’intentionnalité de Dieu : Le monde, la nature, l’humain, s’inscrivent-ils dans un projet précis et délibéré ?

Par ailleurs, à travers ce problème, un autre enjeu est dévoilé. Ce sont aussi les notions de destin et de liberté humaine qui entrent ici en jeu. Si Dieu joue aux dés et s’en remet au hasard, si c’est le principe de la probabilité et de l’éventualité qui domine le monde existant, alors l’homme est-il plus libre que dans le cas contraire, autrement dit si, comme le déclare Einstein, Dieu ne joue pas aux dés ?

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