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L'idée de vérité est-elle intégralement définie par les principes de la logique ?

Publié le 19/02/2004

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Dès lors, les conditions formelles de la vérité ne suffisent plus : il faut y ajouter les conditions matérielles ou réelles portant, non plus sur la forme, mais sur la « matière », c'est-à-dire sur le contenu de la connaissance. A l'accord de l'esprit avec lui-même, il devient indispensable d'ajouter l'accord de l'esprit avec le réel. III. Discussion. A. - On pourrait objecter toutefois que l'Épistémologie contemporaine a mis en lumière un certain aspect de la science, tout au moins de certaines sciences, qui semblerait rendre superflu cet appel aux conditions matérielles de la vérité. En fait, il s'agit surtout des Mathématiques. Celles-ci apparaissent, aux yeux de certains épistémologues, comme un pur système hypothético-déductif qui relèverait de la seule norme de la cohérence logique, abstraction faite de toute vérité matérielle de leurs hypothèses et de tout souci d'application aux objets empiriques. Déjà Henri POINCARÉ (La Science et l'hypothèse, p. 67) écrivait que la question de savoir si la géométrie euclidienne est vraie (entendez : matériellement vraie) « n'a aucun sens ».

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