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L'imaginaire nous éloigne-t-il de la réalité ?

Publié le 06/03/2004

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a) L'imagination semble tendre, parfois, à me rendre le réel à nouveau présent avec le plus de pécisions possibles, alors que l'objet lui-même n'est plus là. (Ex. : Quand un ami m'explique par exemple un itinéraire pour que je me le représente et l'imagine tel qu'il est (afin que j'arrive sans trop me perdre), ou quant un ami m'exorte à me rappeler d'un souvenir pour retrouver la description précise d'un objet qu'il a lui même oublié) b) Elle tend à me restituer avec précisions des images, des mouvements, les expressions d'un visage, la courbure d'une jambe, la beauté d'un paysage qui vont me premettre d'en parler ou de m'y fier, « comme si je les voyais », comme si elle défilaient sous mes yeux, comme à l'époque ou je les avais vus, quant ces objets réels étaient présents. c) Dans cette optique l'imagination semble nous permettre de nous rapprocher du réel tel qu'un jour je le perçu, c'est à dire comme si je le percevais encore... Transition : Mais alors comment résoudre cette contradiction entre imagination productrice et créatrice sur la question du rapport humain au réel ?   3. L'imagination en tant qu'elle est à la fois productrice et créatrice, peut d'une part, s'avérer utile pour le bien de l'humanité, plus profondément donner un sens à son existence, mais aussi lui fournir un moyen d'appréhender sa condition dans toute sa spécificité. a) En utilisant la dimension créatrice de l'imagination, la science forge la notion d'expérience qui est primordiale à son progrès. L'expérience repose sur la formation d'hypothèse et leur vérification par ce que l'on appel le principe de falsification empirique, c'est à dire le principe de non contradiction par l'épreuve du réel. Une seule chose peut garantir la valeur d'une hypothèse que l'expérience empirique, - le donné réel - ne la contredise pas.

« a) L'imagination semble tendre, parfois, à me rendre le réel à nouveau présent avec le plus de pécisions possibles,alors que l'objet lui-même n'est plus là. (Ex.

: Quand un ami m'explique par exemple un itinéraire pour que je me le représente et l'imagine tel qu'il est (afinque j'arrive sans trop me perdre), ou quant un ami m'exorte à me rappeler d'un souvenir pour retrouver la descriptionprécise d'un objet qu'il a lui même oublié) b) Elle tend à me restituer avec précisions des images, des mouvements, les expressions d'un visage, la courbure d'une jambe, la beauté d'un paysage qui vont me premettre d'en parler ou de m'y fier, « comme si je lesvoyais », comme si elle défilaient sous mes yeux, comme à l'époque ou je les avais vus, quant ces objets réelsétaient présents. c) Dans cette optique l'imagination semble nous permettre de nous rapprocher du réel tel qu'un jour je le perçu,c'est à dire comme si je le percevais encore... Transition : Mais alors comment résoudre cette contradiction entre imagination productrice et créatricesur la question du rapport humain au réel ? 3.

L'imagination en tant qu'elle est à la fois productrice et créatrice, peut d'une part, s'avérer utile pour lebien de l'humanité, plus profondément donner un sens à son existence, mais aussi lui fournir un moyend'appréhender sa condition dans toute sa spécificité. a) En utilisant la dimension créatrice de l'imagination, la science forge la notion d'expérience qui est primordiale àson progrès.

L'expérience repose sur la formation d'hypothèse et leur vérification par ce que l'on appel le principe defalsification empirique, c'est à dire le principe de non contradiction par l'épreuve du réel.

Une seule chose peutgarantir la valeur d'une hypothèse que l'expérience empirique, - le donné réel - ne la contredise pas.

Sans lacapacité à créer et à imaginer des hypothèses, la science ne peut progresser dans sa quête d'appréhension du réel.Dans ce sens l'imagination créatrice, nous permet de nous rapprocher de la compréhension du réel. b) L'imagination nous permet d'imaginer un monde meilleur, de nous faire une conception du bonheur.

Cette fictionpersonnelle, donne un sens à l'existence humaine.

Elle nous permet de nous projeter dans l'avenir, et de conduirenos actions pour les conformer le plus possible à cet « idéal utopique » et tenter de s'en rapprocher.

C'est le cas,de la religion qui fournit un concept d'imagination unique d'un bonheur pour tous les croyants et les pousse par lacroyance en la réalité d'un juge éternel et imaginé - qui décide de ceux qui en seront susceptible -, à y conformer leplus possible leur vie, mais c'est également le cas de la recherche éthique qui permet à chacun de se former sonconcept personnel de la vie heureuse et de tenter d'y conformer, par l'exercice de la raison comme juge, sa vieentière. L'imagination nous permet donc d'inventer un sens à notre vie, qui sans elle ne pourrait trouver de sens que dans saconservation, et serait mise en péril : à quoi bon conserver une vie qui ne tend qu'à être conservée ? Elle nousdonne un accès, si ténu soit-il, à la connaissance de notre réalité telle que nous voudrions qu'elle soit ou qu'elledevienne. c) L'imagination créatrice nous permet, enfin, dans l'art de nous confronter aux limites de la représentation enfaisant entrer de force, sans raison, l'infini dans le fini.

Cette « expérience » de l'infini, devant l'oeuvre d'art, est uneexpérience esthétique, - expérience de ce que Kant appel le sublime -, qui nous permet de pénétrer une dimensiondu réel cachée par la finitude de l'image réelle.

Elle nous permet de pénétrer la réalité de l'humanité elle-même,d'appréhender symboliquement la condition de l'espèce humaine en plongeant tous les hommes dans une mêmecommunion esthétique.. »

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