l'imagination, maîtresse d'erreur ?
Publié le 18/03/2004
Extrait du document
Mais à
peine mariée, elle
connaît la déception
: en vain, elle
cherche l'ivresse de
la passion, bientôt
elle sombre dans le
morne ennui, se
suicide en absorbant
de l'arsenic. On le
comprend aisément:
Pascal épris de
rigueur et de vérité
ne pouvait voir dans
l'imagination qu'une
« puissance
trompeuse et ennemie
de la raison ».
IIMais n'est-elle
que la folle du
logis ? Pour
Baudelaire, elle
apparaît, au
contraire, comme la
« reine des facultés
». Elle permet, en
effet, au poète de
pénétrer dans le
monde mystérieux des
correspondances.
Pour cela, elle
s'avère d'abord une
force de
«.néantisation »,
comme dirait Sartre,
c'est-à-dire de
négation de la
perception vulgaire,
de l'existence
banale. Le poète est
appelé à communiquer
avec l'Esprit ; mais
il lui faut d'abord
renier ce monde des
bassesses, renier en
lui les forces du
péché, sa
postulation vers le
mal qui le retient
prisonnier comme un
boulet. Cette
néantisation ne
saurait se faire
sans souffrance ;
mais le poète la
conjure :« Sois sage, ô ma
douleur, et
tiens-toi tranquille
; Tu réclamais le
soir, il descend, le
voici ! »Dès lors,
l'imagination peut
s'élancer à la
recherche des
mystérieux symbole
qui régissent le
monde, créer
l'univers où toute
aspiration se trouve
comblée. Le poète
reconnaît
familièrement les
significations
cachées, les
correspondances de
la Nature :La Nature est un
temple où de vivants
piliers Laissent
parfois sortir de
confuses paroles.
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