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Imagination: maîtresse d'erreurs et de faussetés ou reine des facultés

Publié le 19/03/2004

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L'homme privilégié, que l'imagination aura porté aux sources de la vérité, va consacrer son triomphe par la création artistique ; et puisque l'art est transcendance, c'est l'Etre Suprême qu'il apportera à ses frères humains demeurés dans l'obscurité. L'imagination a franchi les étapes fastidieuses, elle a démasqué les artifices de l'univers, en a pénétré les secrets ; et désormais c'est elle-même qui, dieu tout-puissant, va façonner un monde nouveau. Le désir le plus cher de Rimbaud était bien de recréer le monde : il écrit ses « Illuminations » pour parvenir à l'essence même de la poésie, à « l'alchimie du verbe », où serait dévoilé le secret de la connaissance du monde. Il en est de même dans le domaine de la peinture : l'imagination essaie d'engendrer un monde plus éclatant, plus signifiant, recréé selon les aspirations de l'artiste. En dessinant les « Vahinés » des Iles, Gauguin exprime sa nostalgie d'une vie simple, primitive paradisiaque. Ainsi l'imagination, fonction de l'irréel, apparaît surtout fonction du surréel. En elle s'affirme le dynamisme créateur de l'homme. « Elle est la conscience tout entière en tant qu'elle réalise notre liberté », affirme Sartre. IIIEntre ces positions opposées de Pascal et de Baudelaire, où se trouve la vérité ? On ne saurait sous-estimer le rôle de l'imagination dans la création artistique ; c'est l'évidence même.

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