Devoir de Philosophie

L'inconscient est-il en nous nature ou histoire?

Publié le 05/03/2005

Extrait du document

histoire
L'inconscient, c'est notre nature animale La psychologie classique connaît déjà l'existence de comportements instinctifs que la conscience ne contrôle pas. Elle appelle inconscient primitif l'ensemble des comportements élémentaires propres à l'espèce qui sont génétiquement transmis et qui permettent aux hommes de s'adapter à la vie. L'inconscient est, en ce sens, notre partie animale.L'inconscient intellectuel est nature Jean Piaget reconnaît l'existence d'un inconscient intellectuel. La faculté de raisonner se développe progressivement au cours de l'enfance et de la jeunesse. Les stades du développement intellectuel correspondent à des étapes précises du développement biologique. Ainsi, notre faculté inconsciente d'effectuer certaines opérations dépend de la nature.
L'inconscient, c'est l'instinct
Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche ont tous dit que l'homme était déterminé par un instinct naturel inconscient - désir, vouloir-vivre ou volonté de puissance - qui était plus fondamental que la conscience et qui commandait tous ses actes. Cet instinct inconscient, en fin de compte, est la vie même, l'élan vital jaillissant et créateur qui nous anime. L'inconscient, ce sont nos instincts naturels, notre partie animale.
L'inconscient, ce sont nos instincts naturels, notre partie animale. Nos comportements sont déterminés par les besoins du corps et de l'espèce. MAIS, l'inconscient, c'est une partie de mon histoire personnelle qui a été refoulée, ce sont des événements vécus et des sentiments que ma conscience rejette parce qu'ils sont dérangeants.

histoire

« Les événements sont refoulésPour Freud, l'inconscient est le «lieu» de l'esprit dans lequel sont «stockés»les événements traumatiques, généralement vécus pendant l'enfance, ou lessentiments dérangeants que la conscience refoule.

C'est une sorte demémoire cachée contenant des épisodes de notre vie qui nous ont marqués ànotre insu et qui resurgissent de manière inopinée, sans que notre volontépuisse les contrôler. Le psychique a une histoireL'inconscient est l'essence même du psychique», dit encore Freud.

Lepsychique est une instance différente du physique, et donc du corps, lieu desinstincts (y compris de l'instinct sexuel).

C'est le lieu de la pensée et desémotions, des représentations qui laissent une trace dans la conscience etqui sont donc plutôt du côté de l'histoire que de celui de la nature. L'inconscient est une partie de mon histoireL'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ouoccupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

Mais la vérité peut êtreretrouvée; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs», dit Jacques Lacan.L'inconscient est bien «un chapitre de mon histoire», un événementtraumatisant vécu dans le passé et que ma mémoire consciente refoule. L'inconscient, c'est une partie de mon histoire qui a été refoulée, ce sont des événements vécus et des sentimentsque ma consciencerejette parce qu'ils sont dérangeants.

Étant donné que nous avons un corps, il y a, bien sûr, en nous des processus biologiques, instinctifs qui sedéroulent sans le recours à la conscience.

La respiration, pour prendre un exemple facile, est une activitéinconsciente, involontaire et «naturelle».

Pour autant, ce n'est pas à cela que Freud pense lorsqu'il théorisel'inconscient.

Pour lui, le concept s'applique au psychisme, qui est une instance propre à l'homme.

Le psychisme seconfond pas avec la conscience, ni avec l'esprit, parce qu'il est composé à la fois de pensées et d'affects.

Parinconscient, la psychanalyse entend plus précisément la partie de l'histoire affective de l'individu qui a été oubliéeou refoulée, et qui continue cependant à agir en lui parce qu'elle est constituée d'expériences fondamentales,fondatrices de son identité, et qu'en les ignorant, il s'aliène de son être authentique. En clinicien qui se désintéressait de la philosophie, Freud a observé que les comportements humains ne répondaientpas à de strictes lois rationnelles, et que, bien au contraire, le psychisme humain était dans son essentielle réalitéinconscient.

La plus grande partie de nos sentiments, affects, pensées, mais aussi actes, gestes et comportementsrépondent à des motifs qui échappent à notre conscience.

L'inconscient est doté de ses forces propres, de sapropre dynamique et de ses propres intérêts, qui n'ont rien de rationnel.

Soumis au principe de plaisir, l'inconscientrecherche une satisfaction au mépris de la réalité, des ordres, des règles et des lois qui gouvernent la rationalité desrapports humains.

L'inconscient est la manifestation constante d'un irrationnel qui n'a de cesse de se jouer de notrevolonté et de notre maîtrise rationnelle et consciente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles